Maître de l'Ordre du Temple de 1180 ou 1181 à 1184
Arnau de Torroja (francisé sous le nom de Arnaud de Toroge) est issu d'une influente famille noble catalane installée à Solsona(1) et proche des comtes d'Urgell et des comtes de Barcelone.
Il est un des fils cadets de Bernat Ecard de Torroja et de son épouse Valença. Il apparait pour la première fois dans les actes en 1132, ce qui laisserait penser qu'il serait né vers 1118 - 1120, sans doute au château de Solsona.
Hormis qu'il soit mentionné dans des actes avec ses parents dans les années 1130 - 1140, on ne connait pas grand-chose de ses années de jeunesse. A un certain moment, il a sans doute été envoyé à la cour du comte de Barcelone Ramon Berenguer IV(2) comme écuyer pour y parfaire sa formation au métier des armes. C'est aussi le moment où, aux côtés du même comte, il participe à plusieurs campagne contre les Almoravides qui s'étaient emparés des Taïfas de Tortosa et de Saragosse. A cette époque, on le retrouve aussi dans de nombreux actes, en tant que témoin pour Ramon Berenguer IV, indiquant qu'il occupe un certain statut à la cour du Comte.
En 1148, on le retrouve dans l'armée de Ramon Berenguer IV lors de la prise de la ville de Tortose, et l'année suivante, il est aussi présent lors de la prise de la ville de Lleida (Lérida). C'est sans doute à ce moment qu'il est confronté pour la première fois aux Templiers qui participent à la prise de ces deux villes aux côtés du comte.
Sans doute fortement séduit par le mode de vie des Templiers, il fait don , en 1153, à Pere de Rovira, maître de la province, des propriétés reçues du comte Ramon Berenguer IV dans la ville de Tortosa juste après sa conquête. Un peu plus tard dans l'année, il leur fait dont aussi de certains des domaines qu'il avait également reçus dans la ville de Lérida.
Alors qu'il a presque 45 ans, Arnau va prendre une décision radicale et décide de rejoindre l'Ordre du Temple. C'est ainsi qu'il est reçu dans l'Ordre au château de Gardeny à la fin du mois de décembre 1162.
Dès son entrée dans l'Ordre, et sans doute grâce à ses qualités et à la renommée de sa famille dans l'entourage du comte de Barcelone, Arnau de Toroja, va accompagner le nouveau maître de la province, Hug Gaufred, dans ses tournées d'inspection des commanderies provençales, catalanes et aragonaises.
A la fin de l'année 1164, Arnau de Toroja disparait des actes importants qui impliquent l'Ordre en Catalogne. Certains indices montrent qu'il se serait rendus en Terre Sainte au printemps 1165, peut-être avec un renfort militaire pour l'Ordre, ou simplement pour y rencontrer le Maître, Bertrand de Blanchefort. Quoiqu'il en soit, c'est là-bas qu'il est nommé maître de la province de Provence,Catalogne et Aragon en 1166. Le premier acte qu'on retrouve après cette éclipse, daté du 06 octobre 1166, le mentionne comme maître de la province, ce qui signifie sans doute qu'il en rentré en Catalogne à la fin de l'été ou au début de l'autmone de la même année.
L'une de ses tâches les plus importantes après sa nomination comme maître de province, sera d'organiser les domaines reçus par l'Ordre pour en faire des commanderies efficaces. Ainsi, seront crées par exemple, les maisons de Corbins et de Luna en 1167, Barbens en 1168, Puig-reig en 1169, Huesca en 1171, Barberà en 1173, Ascó et Granyena en 1181.
une deuxième absence des actes entre le printemps 1171 et le début de l'année 1173, indique qu'il s'est sans doute rendu une deuxième fois en Terre Sainte, probablement pour participer à l'élection de Eudes (Odon) de Saint-Amand, sucesseur de Philippe de Milly.
En juin 1179, lors de la bataille de Marj Ayoun (Marj Ayyun), le Maître du Temple, Eudes de Saint-Amand est capturé par Saladin et emmené en captivité à Damas. Il y mourra en octobre de la même année.
La nouvelle de la capture et de la mort d'Eudes de Saint-Amand se répendra "comme une traînée de poudre" au travers de toute la chrétienté, mais ce n'est qu'au printemps 1181, moment où il disparait à nouveau des actes provinciaux, qu'Arnau de Toroja partira une troisième et dernière fois pour la Terre Sainte. Son élection comme maître de l'Ordre arrivera rapidement après son arrivée, car au mois d'août 1181, il est déjà envoyé avec le titre de Maître du Temple en ambassade à Antioche par le roi Baudouin IV.
Une autre hypothèse, à propos de son élection est qu'il a peut-être été élu en son absence par le chapitre de l'Ordre comme Maître du Temple dès le début de l'année 1180, soit quelques mois après la mort d'Eudes de Saint-Amand, alors qu'il se trouvait toujours en Catalogne et que ce n'est qu'après d'importants préparatifs pour préparer sa succession à la tête de la Province et son voyage qu'il n'arriveraen Terre Sainte qu'à l'été 1181.
C'est un homme de 60 ans qui arrive en Terre Sainte pour diriger un Ordre mis à mal par de nombreuses batailles contre les armées de Saladin. Sa maîtrise est marquée d'une part par des querelles que se livrent entre eux Templiers et Hospitaliers, dont l'influence et le pouvoir politique ne cessent de grandir.
Arnau de Torroja accepte la médiation du Pape Lucius III et de Baudouin IV pour mettre un terme à ces querelles fratricides.
D'autre part, son magistère est aussi marqué par des différents qui opposent Arnau au sénéchal de l'Ordre, Gérard de Ridefort, soutien inconditionnel de Renaud de Châtillon(3) et de ses expéditions contre les musulmans en Transjordanie et en Mer Rouge contre les villes saintes de l'Islam que sont Médine et La Mecque, ainsi que de Guy de Lusignan, qui est nommé régent par Baudouin IV, deplus en plus affaibli par la lèpre.
A la fin de l'année 1183, Baudouin IV convoque une assemblée de tous les grands seigneurs du royaume pour déposer Guy de Lusignan comme régent du royaume et nomme à sa place Raymond III de Tripoli, malgré les réticences du patriache Héraclius et des maîtres des Ordres du Temple et de l'Hopital(4).
En vue de ménager les susceptibilités des 3 hommes, Baudouin IV les envoie en ambassade en Europe afin de plaider auprès des rois et du papeLucien III, l'envoi d'une nouvelle croisade pour renforcer les Etats Latins, alors à la merci de la puissance grandissante de Saladin. Vers l'été 1184, les trois hommes arrivent à Brindisi d'où ils entreprennent leur périple pour aller rencontrer le pape, alors à Vérone. Au cours du voyage, Arnau de Toroja tombe malade et meurt le 30 septembre dans la même ville.
(1)Solsona est une commune de Catalogne située à une centaine de km au nord-est de Lérida (Lleida), 110 km au nord-ouest de Barcelone et 100 km au sud d'Andorre, dans les contreforts pré-pyrénéens.
(2)Raimond-Bérenger IV de Barcelone dit le "Saint". Il est né à Barcelone en 1113 et mort à Borgo San Dalmazzo en Italie en 1162. Il est comte de Barcelone, de Gérone, de Cerdagne et d'Osona, de Ribagorce et Prince d'Aragon. Il est le fils du comte de Barcelone Raimond-Bérenger III et de Dolça, fille de Gilbert Ier, vicomte de Gévaudan et de Gerberge d'Arles, comtesse de Provence. Il hérite de ses différents comtés à la mort de son père en 1131. En 1137, il signe un accord matrimonial avec le roi d'Aragon Ramire II qui promet la main de Pétronille (née l'année précedente) au comte de Barcelone dès qu'elle aura atteint l'âge légal de 14 ans. Ce mariage sera célébré en 1150. La signature de cet accord lui permet d'unir ses propres domaines à ceux de la couronne d'Aragon et de porter les titres de prince d'Aragon et de comte de Ribagorce. Profitant de l'affaiblissement des Almoravides, il fait la conquête de plusieurs grandes villes au sud de son territoire, dont Alméria, Tortosa et Lérida. Son règne est aussi impacté par la guerre qu'il mène contre ses voisins chrétiens du nord, les comtes de Toulouse et de Provence, dans ce que l'histoire appelle "La Grande Guerre Méridionale". Alors qu'il traverse les Alpes pour rencontrer l'empereur Frédéric 1er "Barberousse" à Turin, il tombe malade et meurt au début du mois d'aout 1162.
(3)L'origine de Renaud de Châtillon est incertaine. Certains le font originaire de Chatillon-sur-Marne(Marne), d'autres de Chatillon-Coligny (Loiret). Quoi qu'il en soit, sa naissance est située vers 1120.
Il se joint aux armées de la 2ème Croisade et en arrivant en Terre Sainte, se met au service de Constance, régente d'Antioche, qu'il parviendra à épouser en 1153. Capturé par les turcs en 1160, il restera emprisonné durant 16 années avant de retrouver la liberté. Devenu veuf entretemps, il quitte Antioche et se rend à Jérusalem où il obtient la seigneurie d'Hébron. En 1177, avec son mariage avec Etiennette de Milly, il obtient du roi Baudouin IV la seigneurie d'Outre-Jourdain avec les forteresses de Kérak et de Chawbak d'où il organisera plusieurs expéditions contre les caravanes musulmanes. En 1182, il monte une expédition en mer Rouge, pille les ports du Hedjaz et menace les villes saintes de l'Islam, La Mecque et Médine. Saladin lance alors de raids de représailles contre lui et l'assiège dans sa forteresse de Kérak en 1183. Renaud doit son salut grâce à l'intervention de l'armée de Baudouin IV. En 1187, il attaque une caravane allant vers Damas et rompt ainsi la trève conclue avec Saladin. La guerre est déclarée et s'en suit la défaite chrétienne à Hattin. Capturé, Renaud est alors décapité par Saladin.
(4)Il s'agit de Roger des Moulins.
Maître précédent : Eudes de Saint-Amand - Maître suivant : Gérard de Ridefort
Retour à la liste des Maîtres