Auteur : Marcel Vigouroux-Veyrès
2023
En m'attachant depuis plus de quarante ans maintenant à retracer l'histoire de la cité de Saint-Urcize, j'ai été amené à m'intéresser à deux commanderies d'origines templières, qui possédaient des censitaires dans ledit village. Après une étude sur La Garde-Roussillon qui a fait l'objet de deux articles parus dans la Revue de la Haute-Auvergne, une recherche s'imposait sur la maison de Recoules d'Aubrac en Gévaudan. Ces deux commanderies rurales quelque peu méconnues, avaient été fondées vers les années 1230, sous la dépendance de la maison cheftaine de La Capelle-Livron en Quercy.
Tout naturellement, l'histoire de la commanderie templière d'Espalion, située dans la vallée du Lot, sur les contreforts méridionaux des monts d'Aubrac, devenait un impératif pour comprendre la politique globale des implantations templières dans la région et mesurer leur importance territoriale et sociale. D'autant que cette installation était plus ancienne que celles de La Garde et Recoules, puisqu'elle était intervenue dès les années 1150 ou environ.
Ce travail de recherches n'a pas été aisé dans la mesure où l'Aubrac se partage depuis la plus haute antiquité entre les trois provinces d'Auvergne, du Gévaudan et du Rouergue. Cette division territoriale et administrative entraine une dispersion des archives des ordres religieux militaires, celles du Rouergue se trouvant à Toulouse, celles du Gévaudan à Marseille et à Nîmes, et celles de Haute-Auvergne, à Clermont et à Lyon!
Sans compter que les archives départementales de Rodez, Aurillac et Mende, conservent également quelques pièces intéressantes sur le sujet.
Je remercie les directrices et directeurs des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, du Gard, de Haute-Garonne, du Puy-de-Dôme et du Rhône, qui ont répondu favorablement à mes demandes de documents et de renseignements. Merci à mon vieil ami Michel Maisonneuve de Cahors, qui a bien voulu effectuer les recherches préliminaires nécessaires dans le fonds de Malte à Toulouse. Enfin, je remercie chaleureusement deux médiévistes, Monsieur Noël Coulet, Professeur émérite de l'Université de Provence, et Monsieur Jean-Bernard de Vaivre, Président de la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte, pour leur aide précieuse.
Marcel Vigouroux-Veyrès est membre de la société "La Haute Auvergne" et administrateur de la "Société des Etudes Océaniennes".
Ce livre, édité à compte d'auteur, est disponible dans deux librairies :