France, département du Nord

Projet BeaucéantLa Maison de Caestre-Eecke

France, département du Nord, à environ 10km au sud-est de Cassel et environ 35 km au nord-ouest de Lille, commune de Caëstre.

Très peu d'informations existent à l'heure actuelle sur cette commanderie templière. Sa fondation remonterait aux environs des années 1160 - 1165, mais sans certitude.

Caestre sur la carte de Cassini
Caestre sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

Dans son ouvrage "Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg", Laurent Dailliez nous indique simplement que le nom de Caestre est mentionné dans un acte établi lors d'un chapitre général en 1293, confirmant des droits de libertés et de franchises accordés aux habitants de la paroisse

Eugène Mannier, dans son ouvrage "Les commanderies du Grand Prieuré de France", nous apprend que les Templiers de Caestre possédaient un établissement dans le hameau de Borre, à quelques kilomètres au sud.

Après 1312, la commanderie de Caestre devient une dépendance de la commanderie de Slijpe, jusqu'en 1565, date à laquelle elle devient une commanderie principale. Elle reprend dans son giron de nombreux établissements de l'Ordre de Saint Jean situés en Flandre et en Artois.

Le commandeur de Caestre était aussi le seigneur de la région. Il avait droit de haute, moyenne et basse justice(1), recevait les revenus des moulins et fours banaux, et bénéficiait également de cens et autres rentes seigneuriales. Les revenus de l'ensemble du domaine de Caestre se montaient, à la veille de la révolution française, à environ 1650 florins.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Au "Moyen-Âge", on distingue trois niveaux de justice séculière, aussi appelée justice seigneuriale. Il s'agit des haute, moyenne et basse justice. La haute justice confère le droit au seigneur (ou à son représentant) de juger toutes les affaires criminelles et de prononcer tout type de sentence, y compris la peine de mort. La moyenne justice confère le droit au seigneur (ou à son représentant) de juger les faits moins graves, des délits comme les rixes, les vols, mais aussi les affaires civiles, comme les successions, la protection des mineurs, les différends commerciaux, ... Et la basse justice quant à elle concerne le règlement des litiges liés aux droits dûs au seigneur, comme la perception de taxes, mais aussi des délits peu graves comme la divagation d'animaux, les injures simples,... Ceci correspond en gros à ce que l'on connait actuellement en termes de crimes, délits et contraventions.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Les commanderies du Grand Prieuré de France
    lien sur archive.org (volume 1 & volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
  2. Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg
    Laurent Dailliez ; Alpes-Méditerranée Editions - Impres'Sud, 1978
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route