Personnage énigmatique de cette fin de 11ème siècle, personne ne connait exactement les origines de Pierre l'Ermite(1).
Nous le retrouvons en France en 1095, où il prêche à qui veut bien l'entendre que les Lieux Saints sont en danger, que les chrétiens sont assassinés .
La légende raconte,à son sujet, que lors de son pèlerinage à Jérusalem, le Christ lui serait apparu en songe en lui demandant d'aller trouver le pape pour qu'il organise la délivrance des Lieux Saints.
Avant que le pape n'ait pu organiser quoique ce soit, voici Pierre l'Ermite entouré de milliers d'hommes, femmes et enfants qui se mettent en marche vers Jérusalem. En Avril 1096, 15000 pèlerins arrivent en vue de Cologne.
Dans la mouvance de Pierre l'Ermite, Gauthier sans Avoir(2), un chevalier "errant" se met en marche et traverse avec plus ou moins d'ordre l'Empire Romain Germanique. Il obtient l'autorisation du Roi de Hongrie Coloman de traverser ses terres et entre en territoire Byzantin près de Belgrade pour rejoindre Constantinople vers le 20 juillet. Cette troupe, mal organisée et mal encadrée pour constituer une menace importante est relativement bien accueillie par le Basileus Alexis 1er Comnène qui autorise Gauthier Sans Avoir à camper sous les murs de Constantinople pour attendre l'arrivée de Pierre l'Ermite, parti vers la mi-avril de Cologne.
Celui-ci traverse également l'Empire et le Royaume de Hongrie où il est régulièrement ravitaillé par les seigneurs germaniques et le roi Coloman. Mais juste avant d'entrer en territoire byzantin, la troupe de Pierre l'Ermite prend d'assaut la ville de Semlin (actuelle ville de Zemun, une commune de Belgrade), et tue près de 4000 Hongrois à cause d'un problème d'achat de provisions. Niketas, le gouverneur byzantin de Belgrade, tente de contrôler et de guider cette troupe encore plus indisciplinée que la précédente, mais n'y parvenant pas, il se décide à se retirer sur Nish, laissant Belgrade ouverte au pillage des pèlerins francs.
Au début juillet, Pierre l'Ermite et sa troupe arrivent devant Nish et Niketas consent à les ravitailler pour qu'ils s'éloignent le plus rapidement possible. Malgré les promesses, les pèlerins pillent et saccagent les faubourgs de la ville. Devant cet acte odieux, Niketas lève une armée et massacre plusieurs milliers de pèlerins. Devant Sofia, Pierre l'Ermite rencontre les envoyés d'Alexis Comnène qui lui imposent des conditions pour garantir la suite de son voyage. Pierre l'Ermite respecte ces conditions et arrive devant Constantinople vers le 03 août et rejoint ainsi la troupe de Gautier Sans Avoir qui l'attend depuis près de trois semaines.
Pour éviter de nouveaux pillages, Alexis Comnène ravitaille cette imposante armée disparate et consent à lui faire traverser le Bosphore le plus vite possible. Le 07 août, la flotte byzantine fait traverser les pèlerins et l'empereur les assigne à résidence devant la place forte de Civitot (Kibotos) pour attendre l'arrivée des troupes commandées par les Barons qui venaient de se mettre en marche.
La proximité de la frontière turque, Nicée n'est qu'à 35 km au sud-est, provoque un attrait irrésistible chez ces pèlerins et, ni Pierre l'Ermite, ni Gautier Sans Avoir, ne peuvent les empêcher d'aller piller les terres appartenant aux Seljûqides.
Renaud, un des lieutenants de Gautier Sans Avoir parvient même à enlever aux Seljûqides le château de Xerigordos à la fin du mois de septembre. Les turcs le reprennent après deux semaines de siège et massacrent tous les occupants chrétiens.
Pierre l'Ermite, dans l'impossibilité de contrôler cette troupe, la quitte et revient à Constantinople, près de l'Empereur Alexis Comnène.
Le 21 octobre, les 25000 pèlerins restant à Civitot se dirigent vers Nicée, encadrés par moins de 500 chevaliers. Quelques kilomètres plus loin, ils sont assaillis et massacrés par les forces deKılıç Arslan, l'émir de Roum. Moins de 3000 hommes parviendront à revenir se réfugier dans Civitot qui est aussitôt assiégée par les Seljûqides. Le débarquement de renforts byzantins commandés par Euphorbénos Katakalôn(3) brise le siège et permet l'évacuation des rescapés vers Constantinople.
Durant l'été, le passage des bandes disparates et indisciplinées de Pierre l'Ermite et de Gautier Sans Avoir fait des émules dans l'Empire Germanique. Ainsi, on voit un certain Volkmar se mettre à la tête de quelques milliers de pèlerins brigands traverser l'Empire et arriver à Prague où ils massacrent tous les juifs de la ville. Ils sont à leur tour exterminés à leur arrivée en Hongrie par l'armée de Coloman.
Un autre groupe de pèlerins pillards, dirigé par un certain Gottschalk, subit le même destin funeste, ils sont également exterminés par l'armée hongroise.
Le dernier groupe de pillards, dirigé par un chevalier brigand de Rhénanie, Emich de Leisingen, commence sa propre croisade en massacrant les juifs dans toutes les villes rhénanes qu'il traverse (Mayence, Cologne, Trèves, Worms), même si ceux-ci se mettent sous la protection des prélats catholiques. A nouveau, le roi Coloman met un terme à cette vague de pillages et de meurtres en massacrant impitoyablement les membres de cette troupe.
(1)On connait très peu de choses à propos de Pierre l'Ermite. Son année de naissance est estimée aux environs de 1050 - 1053, mais on ignore d'où il est originaire. Les légendes à son sujet disent qu'il est entré au service d'Eustache de Boulogne, le père de Godefroy de Bouillon, comme homme d'arme. Après être devenu veuf, il devient prêtre et se fait anachorète. La suite de la légende à son sujet le fait faire un pélérinage à Jérusalem en 1093, moment où il se serait rendu compte des exactions commises envers les Chrétiens. En tout cas, il est en Europe et en France en 1095 où il prêche de son côté une expédition pour délivrer les Lieux Saints. Après la destruction de sa croisade en octobre 1096 à Civitot, il parvient à se réfugier à Constantinople où il attend l'arrivée de la "1ère Croisade". Il se serait alors joint à la troupe de Godefroy de Bouillon, et on perd sa trace...
(2)On connait très peu de choses concernant ce personnage de la Croisade Populaire. On ignore sans date de naissance et son lieu d'origine. Certains le pensent originaire de la seigneurie de Poissy, située à quelques kilomètres à l'ouest de Paris. Son surnom de "Sans-avoir" pourrait venir du fait que cadet de famille, il n'aurait aucun héritage familial. Il va sans doute trouver la mort lors de la bataille de Civitot en octobre 1096, lorsque les contingents faiblements armés de cette Croisade Populaire sont anéantis par les turcs.
(3)Constantin Euphorbénos Katakalôn est l'un des principaux généraux du règne d' Alexis Comnène. A la fin des années 1070, il est à la tête de la garnison de la forteresse stratégique de Choma en Anatolie centrale. En 1095, il est l'un des commandants de l'armée byzantine dans la campagne contre les Coumans, des Turcs Kipchaks, qui descendaient le long des côtes de la Mer Noire vers Constantinople. En 1096, il est envoyé par l'empereur à la tête d'une armée de secours pour protéger ce qu'il reste de la Croisade Populaire dans leur fuite vers Constantinople. Au début du 12ème siècle, il est nommé gouverneur militaire de Chypre. En 1108, il fait partie de l'ambassade byzantine qui va négocier un traité de paix avec Bohémond de Tarente qui assiège Dyrrachium, l'actuelle Durazzo en Albanie.