Pas de diaporama disponible
Grande-Bretagne, région du South-east England, dans le Kent, ville de Douvres.
La chapelle de Douvres est l'un des plus simples sites templiers d'Angleterre. Une ruine de pierre située sur une hauteur à l'ouest de la ville appellée très justement "Western Heights" (les Hauteurs de l'Ouest). Il ne reste que les traces d'une nef ronde, si petite qu'elle ne nécessitait pas de piliers pour supporter le toit, et un choeur rectangulaire.
Une chapelle située dans un autre port, Bristol, a pratiquement les mêmes dimensions que celle-ci : environ 10 mètres de diamètre pour la nef, une longueur de 8 mètres sur une largeur de 6 mètres pour le choeur. Ces deux chapelles étaient utilisées par les Templiers prenant le large pour la Terre Sainte et par les chanceux qui en revenaient pour y faire leurs dévotions.
On ne sait pas grand chose sur cette chapelle, on ne sait pas grâce à qui elle a été bâtie, ni quand, mais on pense que c'est l'endroit où en 1213 le roi Jean "Sans Terre" a du se soumettre au légat du pape suite à son excommunication en 1211(1). On ne sait pas non plus pourquoi, ni quand cette chapelle sera abandonnée et tombera petit à petit en ruine, malgré le fait que la commanderie de Temple Ewell à laquelle elle était rattachée, continuera à se développer et à propérer jusqu'à la fin de l'Ordre.
(1)Certaines sources placent cet évènement à la maison toute proche dont dépendait celle de Douvres : Temple Ewell