Grande-Bretagne, région du South-East-England

Projet BeaucéantLa Maison de Temple Ewell

Grande-Bretagne, région du South-East-England, dans le Kent, à environ 4 km au nord-ouest de Douvres, village de Temple Ewell.

L'emplacement de la maison de Temple Ewell
L'emplacement de la maison de Temple Ewell
Source : National Library of Scotland

A Temple Ewell, l'église de Saint Pierre et Saint Paul est le seul vestige témoignant de la présence des Templiers. La commanderie établie à Ewell était connue pour être riche et importante. Elle était également un point de passage et de repos pour les membres de l'Ordre au cours de leur voyage vers et revenant du continent.

Il semblerait qu'au début de sa création, la maison de Ewell dépendait directement du Maître d'Angleterre, certains disent que c'était un domaine qu'il gérait jusqu'en 1308, date de l'arrestation des Templiers dans le royaume.

La commanderie a sans doute été créée avant 1164 sur un terrain donné à l'Ordre par deux bienfaiteurs : William(1), frère du roi Henry II et William de Peverell(2).

Il ne reste pas grand chose à voir de l'église originale qui était située juste en dehors de la commanderie elle-même.
La fenêtre étroite située à droite du porche d'entrée est peut-être même le seul vestige restant.
Sous le porche, il y a une intéressante pierre tombale représentant une croix au sommet d'un long pied. Cette pierre tombale est similaire, quoique moins bien décorée que celle qui se trouve à South Witham dans le Lincolnshire. Une autre différence entre ces deux pierres tombales est leur taille. Celle d'Ewell mesurant 5 pieds 8 pouces (environ 1,7 mètres) et celle de South Witham 6 pieds 10 pouces (environ 1,85 mètres).

Les rapports d'une enquête effectuée en 1185(3) montrent que le domaine d'Ewell comptait déjà à cette époque plus de 300 acres. D'autres témoignages écrits mentionnent que le roi Jean Ier "Sans Terre" s'est rendu à Ewell le 15 mai 1213 pour faire sa soumission à Pandulph(4), le légat papal.

En 1309, l'enquête menée à charge des Templiers mentionne le nom de Ralph de Malton comme commandeur d'Ewell et Robert de Sautre comme frère de l'Ordre.

La commanderie d'Ewell est transférée à l'Ordre de l'Hopital en 1312. A la Dissolution(5), la propriété d'Ewell est rattachée à la commanderie de Swingfield.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)William FitzEmpress ou encore William Longue-épee est né en 1136 et mort en 1164. Il est le troisième fils de Geoffroy Plantagenêt et de l'impératrice Mathilde. Il est le frère cadet du roi Henry II, le fondateur de la dynastie des Plantagenêts.

(2)William Peverell "le Jeune" est né vers 1085 et est mort à une date indéterminée après 1155. Il est le fils de William Peverell, un des chevaliers favoris de Guillaume "le Conquérant", et d'une certaine Adeline. En 1114, à la mort de son père il hérite de "l'Honneur de Peverel", un important domaine de plusieurs centaines d'hectares situé dans le nord de l'Angleterre. Ce domaine avait été donné à son père par Guillaume en personne, en récompense de ses actes durant la conquête de l'Angleterre. Vers 1110, il se marie avec une certaine Avicia de Lancaster qui est peut-être la fille de William 1er de Lancaster et de Gundred de Warenne, fille de William de Warenne, 2ème Comte de Surrey. On ne connait pas la date de sa mort avec exactitude.

(3)Il s'agit de l'inventaire exaustif de toutes les propriétés que l'Ordre du Temple possédait dans le royaume d'Angleterre fait en 1185, à la demande du maître d'Angleterre Geoffroy Fitzstephen nouvellement élu à la tête de la province.

(4)Pandulf Verraccio, ou encore Pandolfo Verraccio, Verracchio ou Verracclo est originaire des Etats Pontificaux. Il est né à une date indéterminée et vient d'une famille qui nous est inconnue. Il est nommé légat pour l'Angleterre en 1211 par le pape Innocent III pour notifier au roi Jean une sentence d'excommunication pour s'être mêlé de l'élection de l'archevêque de Canterbury. En 1213, il revient en Angleterre et accepte l'acte de soumission du roi. La cérémonie se déroule dans l'église templière de Douvres. Il reste en Angleterre et devient conseiller du roi Jean jusqu'en 1221-1222, date à laquelle il est sacré Cardinal de Norwich. Il meurt à Rome en 1226.

(5)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell à partir de 1538.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A History of the County of Kent, Volume 2
    William Page ; Editions A. Constable, 1926
  2. The Knights Templars in Britain
    Evelyn Lord ; Routledge, 2013
  3. In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson, 2006
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route