Pas de diaporama disponible
France, département de l'Ain (01), à environ 25 km au nord-est de Lyon, commune de Dagneux
La maison du Temple d'Ecorcheloup, située sur la paroisse de Dagneux formait l'une des maisons les plus importantes de la région. Cette maison n'est citée dans les textes qu'à partir de 1271, mais tout laisse croire qu'elle été érigée de nombreuses années auparavant(1).
Les chartes nous montrent aussi les importantes donations qui ont été faites aux Templiers afin de développer leur domaine d'Ecorcheloup.
Ainsi, en 1282, Etienne Garnier de Pérouges fait don de tous ses biens à l'Ordre, en la personne de Jean de Chazelles, commandeur d'Ecorcheloup.
En juillet 1283, ce même Jean de Chazelles fait un échange de cens et de servis(2) avec Humbert de Buenc.
En mai 1286, il céde au seigneur de Montluel le fief du moulin de Girin de Rochetaillée et la moitié du moulin et du battoir de Tournesac en échange de droits utiles au domaine d'Ecorcheloup.
La maison d'Ecorcheloup avait plusieurs dépendances dont la maison de Tanay, ainsi que des fonds donnés à l'Ordre en 1230 dans la paroisse de Saint-Jean-de-Niost au hameau de Gourdans par Guichard, seigneur d'Anthon. Dans la paroisse de Pisay, l'Ordre a reçu une donation de cens faite par Bartélémy de Pomiers en 1271.
De nos jours, il ne reste rien des bâtiments de cette maison templière. Il ne reste que des noms de chemins à la limite des communes de Dagneux et de Balan.