Pas de diaporama disponible

France, département de l'Ain

Projet BeaucéantLa maison de Tanay

France, département de l'Ain (01), à environ 25 km au nord-est de Lyon, commune de Dagneux

En 1200, Guichard d'Anthon donne aux Templiers, pour le salut de son âme et de celle de ses ancêtres, une maison entourée de fossés située à Tanay, ainsi que des fonds, des terres, des prés et des vignes. Ses fils Guichard et Hugues approuvent cette donation avec ses dépendances.

Tanay fut d'abord une dépendance de la maison templière d'Ecorcheloup avant de se développer et de devenir une maison dépendant directement de Laumusse.

L'ensemble des dépendances de cette maison, qui se sont développés au fil des années, était situé sur les paroisses de Beynost, La Balme-en-Viennois, Villebois, Saint-Sirlin, Saint-Julien, Chazey, Blyes, Ambérieu-en-Bugey, Loyes et Villieu.

De nos jours, il ne reste rien des bâtiments de cette maison templière. De même, la dénomination des endroits cités dans la donation de Guichard d'Anthon semble aussi avoir disparu des cartes.

Les titres de la commanderies de Saint-Georges de Lyon, conservés aux archives du Rhône, contiennent l'acte de donation initial (en latin) fait par Guichard d'Anthon (Repris dans "Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes" page 72).

"Sciant presentes et futuri quod dominus Vichardus de Anton dedit Deo et beate Marie et fratribus milicie Templi, in helemosinam perpetue possidendam, anime sue et antecessorum suorum remedio, laudantibus filiis ejus Vichardo et Ugone, domum de Tanaies cum appendiciis suis, et pratum quod est ante domum,atque brociam que est subnemore Grumer, et omnem terram,quam habet in planis, et nemoribus, et pratis et vineis, a via de Ulmo usqu ead territorium del Chasne et costam de Raspans, cum vineis ibi sitis, usque ad nemus Grimer, et pascua per totam suam terram ad opus ovium ceterarumque animalium domus Lugdunensis et grangiarum suarum, videlicet de Domenas, de Miribello, de Monte Lupelli, de Tanaies. Preterea cuncta que in feudis suis et ab illis qui sibi franchisiam debent, jam dicti fratres adquire potuerint, salvo proprio ipsius servicio, eisdem fratribus concessit. Factum est hoc permanum fratris P. de Mocon, tunc preceptoris domorum Templi in Burgundia, et fratris Vichardi Crassi, fratris Gaufredi Clavel, fratris Stephani de Sancta Maria, fratris Bernardi de Sareres, fratris Ugonis de Varennes. Testes sunt Capellanus de Peroges, Guido de la Marchi, Vichardus Roboldi, Arveus de la Marchi, Willelmus de Vilorbana, W. de Sattennai, Guido de Sattennai, W. d'Asneres, W. de Gries, W. de Morestel, Aalardus Chavrers, Symon de Moifon. Ut hoc donum ratum habeat firmamentum, ipse dominus V. de Anton presentes litteras sigilli sui munimine confirmavit. Actum estanno ab incarnatione domini M° CC°."

Traduction libre :
Que ceux qui sont présents et ceux à venir sachent que le Seigneur Guichard de Anton a donné à Dieu et à la bienheureuse Marie et aux frères de la milice du Temple, pour les posséder en aumône à perpétuité, en réparation de son âme et de celle de ses ancêtres, en louange de ses fils Guichard et Hugues, de la maison de Tanaies et de ses dépendances, et de la prairie qui est devant la maison, et du bosquet qui est sous la forêt de Grumer, et de tout le terrain qu'il possède dans les plaines, dans les bois, et dans les prairies et vignes, depuis la route d'Ulmo jusqu'au territoire de la Chasne et la côte des Raspans avec les vignes qui s'y trouvent, jusqu'à la forêt de Grimer, et les pâturages dans tout son terrain pour l'usage des moutons et autres animaux de la maison de Lyon et de leurs granges, c'est-à-dire de Domenas, de Miribello, de Monte Lupelli, de Tanaies. De plus, tout ce que lesdits frères purent acquérir dans leurs fiefs et de ceux qui leur devaient une franchise, sauf pour son propre service, il l'accorda aux mêmes frères. Cela fut fait par la main du frère P. de Mocon, alors précepteur des maisons du Temple en Bourgogne, et du frère Vichard Crassus, du frère Geoffrey Clavel, du frère Stephen de Sancta Maria, du frère Bernard de Sareres, du frère Hugues de Varennes. Les témoins sont Capellanus de Peroges, Guido de la Marchi, Vichardus Roboldi, Arveus de la Marchi, William de Vilorbana. W. de Sattennai, Guido de Sattennai, W. d'Asneres W. de Gries, W. de Morestel, Aalardus Chavrers, Symon de Moifon. Afin que ce don ait une base solide, Lord V. de Anton lui-même a confirmé les présentes lettres sous la protection de son sceau. Cela a été fait l'année de l'incarnation du Seigneur M°CC°.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)...

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L'Ain des Templiers
    Alain Jantet ; Editions de Trévoux, 1988
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved