Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre de l'Hopital : Garin (Guérin) de Montaigu (o???? - 1227+ )

Source Abbé de Vertot - Histoire des Chevaliers Hospitaliers de S. Jean de Jerusalem
Garin de Montaigu
Source : Wikipédia

Maître de l'Ordre de 1207 à 1227.

Originaire d'une famille noble d'Auvergne, il est nommé Grand Maître de l'Ordre de l'Hopital alors qu'il occupe la charge de Maréchal de l'Ordre.

Sous son magistère, les Hospitaliers vont apporter un important soutien à Levon II, roi d'Arménie, dans sa lutte contre Suleiman II, sultant seldjoukide de Roum. Cet appui leur vaudra la reconnaissance du roi qui favorisera l'accroissement des territoires de l'Ordre en Arménie, notament en leur octroyant les forteresses de Séleucie d'Isaurée, Camardias(1) et Castellum Novum.

Le Roi de Hongrie,André II, qui avait participé au siège et repassant par Saint-Jean d’Acre, a été tellement édifié par la charité qu’exerçaient les Hospitaliers, que non seulement il leur donnera diverses terres avec sept cent marcs à prendre annuellement sur les salines de Saloch en Hongrie, mais il voudra aussi être associé à l’Ordre. Le pape Honorius III confirmera par la suite ces donations du roi de Hongrie et y rajoutera même certains privilèges supplémentaires.

En 1222, Guérin va solliciter en Europe du secours pour la Terre Sainte. Pendant son absence, Bohémond IV, prince d’Antioche, maltraite les Hospitaliers de ses états. Le Grand Maître, à son retour, tente un tour de force contre Bohémond IV et obtient réparation des exactions commises contre ses gens et ses domaines.

Garin de Montaigu meurt en Palestine vers 1227.
D'après Albéric de Trois-Fontaines(2), il pourrait être le frère de Pierre de Montaigu, maître de l'Ordre du Temple.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)L'emplacement de cette forteresse de Camardias (Goumardias) n'est pas connu avec précision. Certains auteurs pensent qu'elle se situait un peu au nord de Séleucie(Silifke), près d'un passage sur le fleuve Saleph (actuellement Göksu Nehri).

(2)Albéric de Trois-Fontaines est un moine cistercien et un chroniqueur latin. On ne connait pas sa date de naissance, mais il est mort en 1252 à l'abbaye de Trois-Fontaines. Il participe à la Cinquième Croisade.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Geoffrey le Rath - Maître suivant : Bertrand de Thessy

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers
    M. de Saint-Allais; Paris 1839 - (lien sur archive.org)
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved