Maître de l'Ordre de 1099 à 1120 ou 1121
On ne connait pas exactement l'origine de Frère Gérard, certains voudraient le voir originaire de Martigues en Provence, mais il est plus que probable qu'il soit en fait originaire d'Amalfi, dans le sud de l'Italie
Vers les années 1060, on le retrouve comme oblat des moines bénédictins qui s'occupent de l'hospice de l'église de Sainte-Marie-Latine, qui prenait soin des pèlerins chériens se rendant à Jérusalem. Il devient rapidement le directeur de cet hospice, sans doute vers le début des années 1070.
Il est à Jérusalem lorsque les Croisés semparent de la ville le 15 juillet 1099 et tente de s'occuper au mieux des nombreux blessés, quelle que soit leur origine. Après l'installation des Chrétiens dans la ville, il se détache de la tutelle des moines bénédictins de Sainte-Marie-Latine, pour se mettre sous la protection de Saint-Jean et fait construire une nouvelle église qui lui sera dédiée.
Son action de bienfaisance et d'assistance est telle qu'il reçoit très vite des donations de domaines dans les terres nouvellement conquises en Terre Sainte, mais aussi en Europe.
Le pape Pascal II approuve la création de sa congrégation par la bulle "Pie postulatio voluntatis" du 15 février 1113 qiui lui octroie également certains droits et privilèges et stipule aussi qu'à la mort de Frère Gérard, ce sont les membres de la congrégation qui devront se réunir pour lui trouver un successeur.
Cette bulle est confirmée en 1120 par le pape Calixte II, par la nouvelle bulle "Ad hoc nos disponente".
(1)...
Maître précédent : Néant - Maître suivant : Raymond du Puy
Retour à la liste des Maîtres
