Pas de diaporama disponible

Grand-Duché de Luxembourg, canton de Diekirch

Projet BeaucéantLa maison de Gilsdorf

Contributeur : Bernard Boubel(†)

Grand-Duché de Luxembourg, canton de Diekirch, agglomération de Bettendorf, à environ 3 km à l'est de Diekirch.

C’est une des deux propriétés de bien-fonds de la maison principale de Roth que l’on retrouve dans les archives officielles restantes de Roth.

Les Templiers devaient posséder à Gilsdorf une importante ferme fortifiée accolée à un étang créé en agrandissant le lit de la Sûre, pour en faire une pêcherie comme c'était souvent le cas. Un moulin situé au hameau de Heischel vanait compléter la propriété.

En 1544, L’abbé J. Berthels dans son ouvrage "Historia Luxemburgensis" décrit les ruines de cette maison fortifiée en parlant d’un couvent délabré et Julien Vannérus(1) rapporte qu'en 1780, lors du changement du lit de la Sûre pour combatre les inondations, on a constaté que le lit de la rivière était creusé si profond devant ces ruines qu’il y resterait toujours un point d’eau.

Un peu plus tard pendant les travaux, on mit à jour le cercueil d’un chevalier tout habillé mais son état s’est rapidement dégradé et l’épée ainsi que les éperons furent gardés par les ouvriers. Ces faits sont racontés par D. C. München dans "Versuch einer kurzgefassten statistisch bürgerlichen Geschichte des Herzogtums Lützelburg".

Une cinquantaine d’années plus tard, il ne restait plus qu’un tas de ruines dont les habitants retiraient des pierres de construction.

La ferme de Gilsdorf, le moulin de Heischel et les dimes du lieu passèrent en 1312 aux Hospitaliers de St. Jean.

Il existait une histoire locale qui faisait état d’un puits de plus de 600 mètres qui reliait la ferme à la ville de Diekirch et cette histoire était si tenace que même Louis l’Evêque de la Basse Moûturie(1) tentera avec quelques notables une descente dans ce puits, mais ne réussira qu'une descente que de quelques dizaines de mètres, mais cela montre bien que le puits était encore présent.

En 1773 et selon les registres, les chevaliers de St Jean possédaient encore les ruines de l’ancienne ferme, le moulin, 1 jardin, 50 journaux de terres arables et de pâturages et 11 prés.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)François-Julien Vannerus, né le 22 février 1779 et mort le 14 août 1850, était un notaire et maire de Diekirch.

(2)Le chevalier Louis Charlemagne Joseph L'Évêque de la Basse-Moûturie, né le 18 avril 1784 à Sin-le-Noble (France) et mort du choléra le 21 juillet 1849, était un écrivain français d'origine belge, connu au Luxembourg pour son ouvrage "Itinéraire du Luxembourg germanique", ou "Voyage historique et pittoresque au Grand-Duché", édité en 1844.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Biographie nationale du pays de Luxembourg : Fascicule 21
    Jules Mersch ; Imprimerie Victor Buck SARL, 1975
  2. Bulletin des Amis de l'Insolite - Les Templiers en Luxembourg"
    Les Amis de l'Insolite ; 2002
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved