Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre de l'Hopital : Guillaume de Châteauneuf (o???? - 1258+ )

Source Abbé de Vertot - Histoire des Chevaliers Hospitaliers de S. Jean de Jerusalem
Guillaume de Châteauneuf
Source : Wikipédia

Maître de l'Ordre de 1243 à 1258.

Il occupe le poste de maréchal de l’Ordre avant d'être élu Maître suite à la mort de Pierre de Vieille-Bride.

Il participe avec son contingent à la bataille de la Forbie en 1244. Il parvient à réchapper du massacre, mais est capturé par les musulmans et emmené en captivité.

Durant sa captivité l'intérim à la tête de l'Ordre sera assuré par Jean de Ronay, qui occupait alors le poste de Grand commandeur de l'Hopital.

Il ne sera libéré qu'en 1250 grâce à Louis IX qui envoie à plusieurs reprises des émissaires au Caire sous le commandement de Jean de Valenciennes(1), seigneur de Haïfa, pour négocier la libération de prisonniers dont Guillaume de Châteauneuf.

A son retour de captivité, il restera parmi les proches de Louis IX jusqu'au moment où celui-ci rentrera en France.

La fin de son magistère est marquée par une guerre civile(2) entre les républiques de Gênes et de Venise à propos de la domination maritime et commerciale en méditerranée orientale. Ce conflit entrainera le déclin de ce qu'il reste des domaines chrétiens de Terre Sainte.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Jean de Valenciennes arrive en Terre Sainte avec l'armée de la Sixième Croisade et fait partie des familiers de Louis IX. Envoyé comme émissaire chez les Mamelouks pour négocier la libération de prisonniers chrétiens détenus dans les geôles musulmanes depuis des années. Il négociera la libération de ces prisonniers contre la promesse que Louis IX ne signera aucun pacte d'alliance avec les ayyubides de Damas. Resté en Terre Sainte après le départ du roi, il se marie avec Helvis, l'héritière de la seigneurie de Haïfa. Il portera le titre de seigneur de Haîfa jusqu'à la prise de la cité par Baybars en 1265.

(2)Ce conflit est aussi connu sous le nom de guerre de "Saint-Sabas" qui s'est déroulé de 1256 à 1270, avec une période de conflit intense entre 1256 et 1258 et ensuite de façon plus larvée jusqu'en 1270. Les deux républiques ont chacune reçu des appuis importants notamment des ordres militaires. Les Templiers et les Teutoniques se rangeant du côté de Venise, les Hospitaliers se mettant du côté de Gênes. Ce conflit a aussi déchiré la noblesse de Terre Sainte qui s'est aussi divisée entre les deux camps. Cette fragilisation de ce qui restait des Etats Latins a facilité la reconquête musulmane initiée par Baybars.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Pierre de Vieille-Bride - Maître suivant : Hugues de Revel

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers
    M. de Saint-Allais; Paris 1839 - (lien sur archive.org)
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved