Maître de l'Ordre de 1258 à 1278.
Hugues de Revel est sans doute originaire du Dauphiné, mais nous ne savons pratiquement rien de sa famille ni de ses débuts dans l'Ordre de l'Hopital.
On le retrouve pour la première fois dans les archives comme commandeur du Krak en 1243. Entre 1251 et 1258, il occupe l'importante fonction de grand commandeur de l'Hopital, après le décès de Jean de Ronay(1) à la bataille de Mansourah le 11 février 1250.
Il est nommé Maître de l'Ordre à la fin de l'année 1258, à la mort de Guillaume de Châteauneuf.
Au niveau administratif, il s'occupe de modifier les statuts de l'Ordre et fait rédiger de nouveaux chapitres de la règle, sous forme d' "esgarts" et d' "usances".
Son magistère est aussi marqué par l'arrivée au pouvoir du côté musulman de Baybars, sultan d'Egypte. Malgré les tentatives de négociations avec lui, Hugues Revel est incapable de s'opposer à sa volonté de conquête. En 1271, le Krak tombe entre ses mains, malgré une défense acharnée des Hospitaliers.
On ne connait pas précisément la date de la mort de Hugues Revel, mais celle-ci se situe entre la fin de 1277 ou le début de 1278.
Maître précédent : Guillaume de Châteauneuf - Maître suivant : Nicolas Lorgue
Retour à la liste des Maîtres