Maître de l'Ordre du Temple de 1247 à 1250
Guillaume de Sonnac, issu d'une grande famille du Rouergue est élu Maître de l'Ordre du Temple en 1247, alors qu'il est Maître de la province d'Aquitaine depuis 1236.
Homme sage et prudent, excellent en politique et dans l'art de la guerre, Guillaume de Sonnac réorganise la hiérarchie du Temple et fait codifier les archives avant de les mettre en lieu sûr.
En 1249, Il accompagne Louis IX lors de la Septième Croisade et participe au siège de Damiette.
Le 08 février 1250, Guillaume de Sonnac et ses frères du Temple assurent l'arrière-garde de l'armée franque lors de la bataille de La Mansourah. L'inconscience du Comte d'Artois(1), le frère de Louis IX, va entraîner la destruction d'une grande partie de l'armée chrétienne.
Plus de 280 Templiers perdent la vie dans cette bataille. Cinq chevaliers seulement, dont Guillaume de Sonnac, gravement blessé à la tête, parviennent à regagner le corps principal de l'armée
Guillaume de Sonnac meurt quelques jours plus tard, le 11 février 1250, dans la deuxième bataille de La Mansourah, près de la rivière du Bahr al-Saghîr.
(1)Robert 1er d'Artois, fondateur de la maison capétienne d'Artois. Il est né en 1216 et mort en 1250 à la Mansourah. Il est le fils du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille. Il est aussi le frère cadet de Louis IX. En 1237, il se marie avec Mathilde de Brabant, fille du duc de Brabant Henri II et de Marie de Hohenstaufen. Il s'embarque avec son frère pour la Septieme Croisade en 1248 et participe au siège de Damiette. Son orgeuil lui coutera la vie lors de la bataille de la Mansourah en février 1250.
Maître précédent : Armand de Périgord - Maître suivant : Renaud de Vichiers
Retour à la liste des Maîtres