Pas de diaporama disponible

Belgique, Province de Luxembourg

Projet BeaucéantLa maison de Hargimont

Belgique, Province de Luxembourg, à 7 km au sud-ouest de Marche-en-Famenne, village de Hargimont, commune de Marche-en-Famenne.

En 1191, le comte de Namur, Henri l'Aveugle(1), fait don aux Templiers de son fief d'Hargimont pour qu'ils y installent une maison pour la rémission de ses péchés et le repos de l'âme de ses ancêtres.

Hargimont sur la carte de Ferraris
Hargimont sur la carte de Ferraris.
© Carte de Ferraris - Bibliothèque royale de Belgique

Ce don initial, daté de Trèves le 19 juillet 1191 comportait une terre de 52 bonniers(2) de terres et de bois, le manoir qui s'y trouve ainsi que les droits de basse-justice sur les terres de la seigneurie.

En 1248, le domaine de la commanderie s'agrandit grâce au seigneur Ponsard de Soyen qui fait don à l'Ordre représenté par Frère Aubert, commandeur d'Hargimont, de son fief de Cheneu, le long de la route menant à Nassogne.

En 1313, après la dévolution des biens des Templiers aux Hospitaliers, l'inventaire de la commanderie mentionne un domaine de 72 bonniers de terre arable, 21 bonniers de petit bois pour le chauffage et les fours, 7 bonniers de prés pour le pâturage du bétail, une rente annuelle de 100 chapons et 50 sous tournois. La commanderie récoltait aussi la dîme du village évaluée à 15 muids(3) de blé et le moulin rapportait 15 muids de mouture.

A l'exception de quelques pierres récupérées dans des consructions plus récentes, il ne reste rien des bâtiments de la commanderie. A son emplacement, se trouvent deux fermes qui ont été complètement reconstruites au cours des 18ème et 19ème siècles.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Henri IV de Luxembourg ou Henri de Namur ou encore Henri l'Aveugle. Il est le fils de fils de Godefroi 1er, comte de Namur, et d'Ermesinde de Luxembourg. Il est né vers 1112 et mort en 1196. Il hérite du Comté de Luxembourg par sa mère et sur décision de l'empereur germanique Lothaire II en 1136. En 1139, à la mort de son père, il hérite également du comté de Namur. Il se marie en 1157 avec Laurette d'Alsace, fille du comte de Flandre Thierry d'Alsace. Après la dissolution de son mariage en 1163, il se remarie en avril 1169 avec Agnès de Gueldre, la fille d'du comte Henri de Gueldre, de qui il aura une fille unique. la crise de succession qui s'en suivra sera arbitrée par l'empereur germanique Frédéric 1er "Barberousse". En 1182, il perd la vue des suites d'une grave maladie. Cette cécité lui vaudra alors le surnom de Henri "l'Aveugle".

(2)Un bonnier ou bonier est une ancienne unité de mesure de surface, utilisée dans les Flandres et les régions avoisinantes, qui valait en fonction des régions entre 1 et 1,4 hectare.

(3)Le muid est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions, et la nature des marchandises mesurées. Pour les matières sèches (avoine, sel,...), un muid valait entre 1,8 et 4 m3. Pour des matières liquides (vin,...), il valait entre 130 et 700 litres en fonction des époques et des régions.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Compte rendu des séances de la Commission Royale d'Histoire ou Recueil de ses Bulletins - Tome 70
    Commission royale d'Histoire ; Librairie Kiessling, 1901
  2. Les Templiers en Flandre, Hainaut, Brabant, Liège et Luxembourg
    Laurent Dailliez ; Impress Sud, 1978
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved