France, département de la Drôme, à environ 50 km au nord-ouest de Gap et environ 70 km au sud de Grenoble, commune de Lus-la-Croix-Haute.
On ne connaît que peu de choses de l'origine de la maison templière de Lus. Son existence est mentionnée dans des textes à partir de 1155, ce qui laisse supposer qu'elle a du être créée quelques années auparavant.
Les textes nous font également connaître les commandeurs de cette maison : Guigues Lautard (1173), Robert de Tel (1204 - 1215),Frère Raymond (1226).
De cette maison, il ne reste que les ruines de la chapelle qui sont encore visibles dans le hameau de Toussières, au dessus du hameau de La Caire.
Ces ruines nous montrent une abside de forme polygonale percée de deux fenêtres étroites de style roman et de l'autre côté, la façade de l'église dans laquelle s'ouvre encore une imposante porte.
Il semblerait que les Templiers aient également eu des des établissements à proximité de Lus, au col de Cabre et au col de Menée. En 1254, le commandeur de ces maisons s'appelait Guillaume Martin. Le pouillé de Die, liste de redevances ecclésiastiques, mentionne en 1275, en latin mêlé d’occitan, "les præceptores del col de Chabras et de Meney".
(1)...