Portugal, district de Castelo Branco, agglomération de Idanha-a-Nova, village de Monsanto, à environ 50 km au nord-est de Castelo Branco.
Monsanto se trouve au nord-est de la région de Idanha, sur la pente raide d'une colline, appelée la butte du "Mons Sanctus", qui s'élève brusquement de la plaine et culmine à 758 m en son point le plus haut. C'est une très ancienne place qui montre des traces de présence humaine depuis le paléolithique. On a trouvé des traces d'une forteresse lusitanienne au sommet du mont, ainsi que des traces d'occupation romaine, wisigothe et maure dans la plaine au pied de celui-ci.
Le roi Afonso Henriques a conquis Monsanto sur les Maures et en 1165, en en a fait don aux Templiers qui reconstruisent le château sous les ordres de leur maître au Portugal, Gualdim Païs.
Afonso Henriques donnera la première charte au village en 1174 et celle-ci sera confirmée à deux reprises, par Sancho 1er en 1190 et par Afonso III en 1217.
Le roi Sancho 1er fait reconstruire et fait repeupler la forteresse qui a subi des dégâts dans la guerre contre le royaume de Léon pour l'indépendance du Portugal en tant que royaume. En 1308, le roi Dinis 1er octroye une charte qui autorise la tenue d'une foire à côté de la chapelle de "São Pedro de Vir-a-Corça" située dans un hameau dans la plaine au pied de la colline.
En 1510, le roi Manuel 1er(1), octroie à la cité une charte lui donnant statut de ville. Au milieu du 17ème siècle, Luis de Haro(2), ministre du roi d'Espagne Philippe IV(3) tente d'assiéger la place de Monsanto, mais sans succès. Plus tard, au début du 18ème siècle, le Duc de Berwick(4) tentera aussi d'assiéger Monsanto, mais l'armée portuguaises commandée par le Marquis de Minas(5) détruira l'armée des envahisseurs sur les pentes de la colline.
Au 19ème siècle, l'imposant château sera partiellement détuit par l'explosion d'un entrepôt de munitions.
Aujourd'hui, outre le pittoresque petit village accroché sur la colline au pied de la forteresse, les vestiges de la forteresse valent à eux seuls un voyage là-bas. On peu notament y voir les ruines de la chapelle de Saint Michel, datée du 12ème siècle, ainsi que son cimetière, creusé à même la roche.
(1)Manuel 1er est roi du Portugal de 1495 à 1521. Il est le fils du duc de Viseu Ferdinand et de Béatrice de Portugal . Il est né en 1469 et mort à Lisbonne en 1521. Il hérite du trône du Portugal en 1495 à la mort de son cousin Jean II qui n'avait pas d'héritier direct.
(2)Luis de Haro, de son nom complet Luis Menéndez de Haro y Sotomayor. Il est né à Valladolid le 17 février 1598 et mort à Madrid le 26 novembre 1661. Il est le fils de Diego de Haro, marquis de Carpio, et de Francisca de Guzmán, sœur du comte de Olivares. Il est militaire et homme politique espagnol. Il est l'un des principaux négociateurs pour la couronne espagnole du traité des Pyrénées qui formalises la paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole, dans le cadre de la guerre de Trente Ans.
(3)Philippe IV (Felipe IV) est roi d'Espagne de 1621 à 1665. Il est le fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche-Styrie, fille de l'archiduc Charles II d'Autriche-Styrie et de Marie-Anne de Bavière. Il est né à Valladolid le 8 avril 1605 et mort à Madrid le 17 septembre 1665.
(4)Jacques Fitz-James, duc de Berwick sous le nom de Jacques 1er. Il est né en 1670 et mort en 1734 lors du siège de Philippsburg, dans le Bade-Wutemberg, lors des guerres de succession du trône de Pologne. Il est le fils illégitime du roi d'Angleterre Jacques II Stuart et de sa maîtresse Arabella Churchill. Il devient maréchal de France en 1706.
(5)Don António Caetano Luís de Sousa est né à Lisbonne le 9 juillet 1690. On ne connait pas la date exacte de sa mort, mais celle-ci se produit après 1757, car à cette date il occupe la fonction de maitre de camp général du roi Jean V du Portugal. Il est le fils de Don João de Sousa et de Françoise Madeleine de Neufville. Il devient le 4ème marquis de Minas à la mort de son père.