Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre de l'Hopital : Odon des Pins (o???? - 1296+ )

Source Abbé de Vertot - Histoire des Chevaliers Hospitaliers de S. Jean de Jerusalem
Odon des Pins
Source : Wikipédia

Maître de l'Ordre de 1294 à 1296.

On ne connait pas grand chose sur l'origine d'Odon des Pins, ni sur son entrée dans l'Ordre de l'Hopital. Il est cité pour la première fois dans les textes en 1273, alors qu'il se trouve en Terre sainte et occupe la fonction de Drapier de l'Ordre.

Lorsqu'il est élu comme Grand-Maître de l'Ordre sans doute au début de 1294, il occupait la fonction de Maréchal depuis 1287.

En 1295, dès le début de son magistère, il doit faire face à une importante crise au sein de l'Ordre qui est dirigée par deux des plus importants personnages de l'Ordre. D'une part, Boniface de Calamandrana, qui est grand commandeur(1) de l'Outre-mer et d'autre part Guillaume de Villaret, prieur de Saint-Gilles et futur sucesseur d'Odon des Pins. Ces deux dignitaires s'adressent directement au pape Boniface VIII pour obtenir de celui-ci qu'il ordonne une réforme du système de gouvernement de l'Ordre en créant un conseil de sept "sages" destiné à aider le Grand-Maitre et à contrôler ses actes.

on ne connait pas les griefs que portaient ces deux dignitaires à l'encontre de Odons des Pins, mais toujours est-il que ce dernier reste sourd aux demandes du pape de se concentrer sur la défense des intérêts de l'Ordre. Après quelques mois d'inaction de sa part, il reçoit vers la fin de 1295 ou au début de 1296 une lettre le convoquant directement devant le pape.

Ayant fait ses préparatifs pour se rendre à cette convocation pontificale, il meurt subitement à Limassol le 17 mars 1296.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Le Grand Commandeur de l'Hopital est un titre attribué à un chevalier de l'Ordre de l'Hopital faisant partie du conseil du Grand-Maître de l'Ordre. Le Grand Commandeur est le second personnage le plus important après le Grand-Maître. C'est lui qui dirige l'Ordre en son absence. A partir de 1340, le Grand Commandeur sera toujorsu choisi parmi les chevaliers de la Langue de Provence.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Jean de Villiers - Maître suivant : Guillaume de Villaret

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers
    M. de Saint-Allais; Paris 1839 - (lien sur archive.org)
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved