Pas de diaporama disponible
France, département de la Moselle, à environ 15 km au nord de Metz, commune de Pierrevillers.
Au mois de novembre 1213, Thibaut 1er, comte de Bar et de Luxembourg(1) fait don de toutes ses possessions de Pierrevillers aux frères de l'Ordre du Temple. En 1214 à la mort du Comte, cette donation est confirmée par sa femme Ermesinde. Cette même donation sera encore confirmée par le pape Honorius III en 1222.
La commanderie comprenait un ensemble de bâtiments érigés autour d'une cour centrale et formant une sorte de trapèze. Comme pour les autres commanderies templières, ces bâtiments étaient composés du logis du commandeur, de la chapelle, d'étables, écuries et autres granges.
A l'exception de la chapelle, qui sera aggrandie et transformée en église paroissiale, il ne reste aucun vestige de la commanderie templière.
Une inscription particulière est toujours visible dans le choeur de l'église : "Fin des Templiers l'an mille trois cent quatorze".
Les chroniques ont gardé le nom d'un commandeur de Pierrevillers : un certain frère Raynaud ou Renaldus, qui était commandeur à Pierrevillers entre 1275 et 1293 et encore en 1295. Avant d'être commandeur à Pierrevillers, il l'était à Libdeau et à Metz.
A la chute de l'Ordre du temple, la commanderie sera récupérée par l'Ordre des Chevalier de saint Jean de Jérusalem qui la garderont jusqu'à la Révolution Française. Son importance ne fera que décroître au fil des siècles pour finir comme simple exploitation agricole exploitée par des fermiers qui l'occupaient pour le compte de l'Ordre de Malte.