Projet Beaucéant   les Maitres de l'Ordre du Temple : Renaud de Vichiers (o1198 ? - 1256+)

Maître de l'Ordre du Temple de 1250 à 1256

On ne connait pas l'origine exacte de Renaud de Vichiers, mais certains le pensent originaire de Vichy, de Champagne, ou encore du diocèse de Langres. Mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il est né vers 1198. On ne connais pas non plus quand il est entré dans l'Ordre ni quelles ont été ses premières affectations.

Il apparait dans les textes tout d'abord comme commandeur de Saint-Jean d'Acre en 1240, il est ensuite Maître de France entre 1242 et 1249 et ensuite Maréchal de l'Ordre entre 1249 et sa date d'élection comme Maître de l'Ordre en mai 1250 au sein des Templiers arrivés un mois plus tôt en renfort juste avant la bataille de Bahr al-Saghîr ou Fariskur, au cours de la Septième Croisade.

Quelques jours après cette bataille, Louis IX est fait prisonnier par les Mamelouks. Il ne sera libéré que contre une rançon de 200000 livres. Jean de Joinville(1), sénéchal de Champagne et conseiller du Roi, fait tout pour réunir cette somme, mais il lui manque 30000 livres.
Il fait alors appel au Maître du Temple pour que celui-ci lui octroie un prêt afin de compléter la somme nécessaire à la rançon du Roi.

Renaud de Vichiers, au grand étonnement des chefs francs, refuse de préter cet argent, prétextant que l'argent qui se trouve sur la galère du Temple en rade de Damiette n'appartient pas au Temple, mais à des tiers.
Renaud de Vichiers avise néanmoins Joinville qu'il ne tentera rien si il veut prendre cet argent de force.
Joinville s'éxécute aussitôt, se rend dans la galère des Templiers, s'empare des 30000 livres et revient porter la rançon complète aux Mamelouks.

Certains historiens mentionnent que le chapitre de l'Ordre a jugé l'attitude de Renaud de Vichiers scandaleuse et a demandé et obtenu la démission du Maître en 1252 . Renaud de Vichiers se serait retiré dans un monastère jusqu'au jour de sa mort, en 1257.

Une autre version mentionne que le Maître, malgré son attitude, accompagne Louis IX a Saint-Jean d'Acre où il débarque quelques temps après avoir été libéré des Mamelouks.
Renaud de Vichiers aurait alors conduit plusieurs expéditions pour contenir les hordes musulmanes occupées à mettre les dernières possessions franques à feu et à sang, jusqu'au jour de sa mort en 1257.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Jean de Joinville est né vers 1224 et mort en 1317 à l'âge de 93 ans. Il est le fils de Simon de Joinville et de Béatrice d'Auxonne. Il hérite de la charge de sénéchal de Champagne à la mort de son père en 1233 alors qu'il n'a que 9 ans. En 1241, il accompagne son seigneur, le comte de Champagne Thibaut IV à la cour du Roi de France Louis IX. Il accompagnera celui-ci lors de la Septième Croisade. Lors de celle-ci, il se met au service du roi et en devient le conseiller. Il reste avec Louis IX pendant tout son séjour en Terre Sainte. Lorsque le roi de France veut se croiser à nouveau en 1270, il refuse de l'accompagner car il estime l'entreprise hasardeuse et surtout inutile. A partir de 1299, il commence la rédaction, ou plutôt la dictée de "La Vie de Saint Louis" à la demande de Jeanne de Navarre, l'épouse de Philippe "le Bel".

Projet Beaucéant

Maître précédent : Guillaume de Sonnac - Maître suivant : Thomas Béraud

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jerusalem (3 volumes)
    René Grousset ; Librairie Académique Perrin 1991
  2. Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple
    Bernard Marillier ; Editions Pardès, 2000
  3. Les Grands Maîtres de l'Ordre du Temple
    Jacques Rolland ; Editions Dervy, 2004
  4. Histoire des Templiers
    J.-J.-E. Roy ; Editions Pardès, 1999
  5. The Central Convent of Hospitalers and Templars - History, Organization and Personel (1099/1120-1310)
    Jochen Burgtorf ; Editions Brill, 2008
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route