Maître de l'Ordre du Temple de 1136 à 1149
Robert est sans doute né à Vitré vers 1085. Il est le troisième fils de de Renaud le Bourguignon(1), seigneur de Craon et de Ennoguen de Vitré. Sa position de cadet de famille le vouait d'office à la prétrise.
Compagnon d'Hugues de Payns dès la première heure, il est l'un des fondateurs de l'Ordre du Temple.
Il succède à Hugues de Payns à la tête de l'Ordre en juin 1136, après avoir exercé la charge de sénéchal à partir de 1125.
Sous son magistère, le pape Innocent II accorde aux templiers d'énormes privilèges (indépendance de toute tutelle ecclésiastique exceptée celle du pape, autorisation de bâtir des chapelles, oratoires et cimetières, autorisation d'avoir des chapelains propres à l'Ordre, exemption de dîmes, taxes,...) en édictant la bulle "Omne Datum Optimum " en 1139.
Le pape établit également le mode d'élections des futurs maîtres de l'Ordre et encourage les Templiers à combattre sans défaillance les ennemis de la Chrétienté. En récompense, l'Ordre pourra garder tout le butin pris aux sarrasins sans que quiconque ne puisse en revendiquer la moindre part.
En Orient, Robert de Craon met deux années pour détruire les pilleurs et brigands venant d'Alep. Malgré de faibles effectifs, il parvient à contenir plusieurs attaques musulmanes dans les régions de Beaufort et de Banyas.
En 1139, il participe à la désastreuse bataille de Tecua (ou Tekoa), qui voit l'Ordre obligé de sacrifier plus de la moitié de ses troupes pour protéger la fuite de l'armée franque en déroute.
A la mort du roi Foulques d'Anjou en 1143, Robert de Craon tente d'intervenir entre la reine Mélissende et son fils, mais sans résultats.
En 1144, Les turcs profitent des dissensions sans cesse grandissantes entre les chrétiens et s'emparent de la ville d'Edesse, où plus de 30000 chrétiens sont tués et 15000 déportés comme esclaves.
En juillet 1148, il participe aux Assises d'Acre qui décident de détourner la deuxième croisade vers Damas. Robert de Craon meurt en janvier 1149 après l'échec de la seconde croisade, menée par Louis VII et <Conrad III.
Maître précédent : Hugues de Payns - Maître suivant : Evrard des Barres
Retour à la liste des Maîtres