Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, South-West England

Projet BeaucéantLa maison de Rockley

Grande-Bretagne, Angleterre, région du South-West England, dans le Wiltshire, à environ 20 km au sud de Swindon, commune de Ogbourne St Andrew, hameau de Rockey.

La Maison de Rockley La Maison de Rockley
© National Library of Scotland - Map Images

L'origine de la fondation d'une maison à Rockley remonte aux années 1155 - 1156, lorsque John Marshall(1) donne 1 hide(2) de terre à Rockley, un hameau du village de Ogbourne St. Andrew, aux chevaliers du Temple. Auparavant, ils avaient déjà reçu plusieurs domaines dans les environs du village de Lockeridge, situé à moins de 5 km au sud, donnés par Miles, Earl de Hereford(3), William Beauchamp, Richard Sokemond et Thomas de Hacy.

En 1185, les Templiers reçoivent de nouvelles terres dans les villages et hameaux de Durnford, Farley, Netheravon, et Berwick Basset, ainsi qu'une rente annuelle d'1 marc d'argent octroyée par le Roi d'Angleterre et qui leur était versée par le shérif de Wiltshire.
La même année, un inventaire des domaines templiers est réalisé et montre que la commanderie de Rockley génère presque 3 livres et demi de revenus.

Après l'arrestation des Templiers en Angleterre en 1308, la commanderie de Rockley, comme les autres possessions templières d'Angleterre, est confiée à la garde d'un gestionnaire dépendant de la couronne. En 1313, après la dissolution de l'Ordre, ce gestionnaire a du verser une pension à l'évêque de Salisbury pour l'entretien de 4 Templiers qui avaient été envoyés en pénitence dans son diocèse. Ces quatre templiers étaient John de Mohun, John de Egle, Robert de Hameldon et Robert de Sautré.

Comme presque partout ailleurs en europe, Rockley passe aux mais des Hospitaliers qui en rattachent le domaine à leur commanderie principale de Sandford. Lors d'un recensement effectué en 1338, les revenus de Rockley sont estimés à 20 livres. L'ensembble des patures pouvait accueillir 1200 moutons. Les Hospitaliers continueront d'entretenir à Rockley un chapelain, un bailli et un prévôt. Après la Dissolution(4), le manoir de Rockley est donné par le roi à Edward Baynton(5) in 1541.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)John Marshall ou John FitzGilbert est né vers 1105 et mort en 1165. Il fait partie d'une famille de la petite noblesse anglo-normande. Il est le fils de Gilbert, sergent royal du roi Henry Ier Beauclerc. Il devient maréchal du roi, c'est à dire gardien des chevaux royaux, à la mort de son père en 1129. Il parvient à passer au travers de la guerre civile anglaise sans rop de soucis, changeant de camp en fonction des aléas de la situation. Après un premier mariage avec Aline Pipard qu'il répudie vers 1141, il se marie ensuite avec Sibyl de Salisbury avec qui il aura au moins deux fils. Le second fils prénommé William deviendra le fameux William Marshall, earl of Pembroke.

(2)Le hide était à l'époque anglo-saxonne une unité de mesure de surface d'environ 120 acres, correspondant à une carucate carucate. Après l'invasion normande cette mesure est devenue une unité d'imposition plutôt qu'une unité de surface.

(3)Miles FitzWalter de Gloucester est le 1eer comte de Hereford. Il est sans doute né vers 1100 et mort en 1143. Il est le fils de Walter de Gloucester et d'une certaine Berta dont l'origine est ignorée. En 1121, il se marie avec Sibyl de Neufmarché, fille et héritière de Bernard de Neufmarché, un chevalier normand célèbre pour avoir conquis les premières terres normandes au Pays de Galles. Miles hérite des titres et des domaines de son père à la mort de ce dernier en 1126. Fervent partisan de Mathilde lors de la guerre civile, elle lui accorde le titre de comte de Hereford en 1141.

(4)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell à partir de 1538.

(5)Sir Edward Bayntun (ou Baynton) est né vers 1480 et mort en 1544. Il est le fils de Sir John Bayntun de Bromham. Gentilhomme à la cour du roi Henry VIII, il est vice chambellan de la reine Anne Boleyn et le beau-frère de Catherine HOward, la cinquième femme du roi.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A History of the County of York, Volume 3
    William Page ; Editions A. Constable, 1974
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved