Pas de diaporama disponible
Grande-Bretagne, Angleterre, région du South-East England, dans l'Oxfordshire, à environ 5 km au sud d'Oxford, commune de Sandford-on-Thames.
L'origine de la création de cette maison vient d'une donation faite en 1239 par le seigneur Robert de Sandford(1) qui donne l'ensemble des domaines qu'il possède dans ce village à l'Ordre du Temple.
Cette donation est à l'origine du transfert de la commanderie de Cowley dans ce nouveau domaine, situé à 4 km de là.
A partir de ce moment, Cowley ne sera plus qu'une possession secondaire, juste une grange qui servait d'entrepôt pour les ressources céréalières.
Jusqu'aux environs de 1279, le commandeur de Sandford était toujours appelé commandeur de Cowley et de Sandford.
Avec ce don de l'ensemble des terres de Sandford, les Templiers deviennent également les avoués(2) du prieuré de Littlemore(3), situé entre Cowley et Sandford.
En 1308, William Sautre, commandeur de Sandford, ainsi que deux autres frères, William de Warrewyck et Richard de Colingham sont arrêtés à Sandford.
William Sautre est un témoin important durant le procès qui s'est déroulé en Angleterre, car celui-ci avait assisté à tous les chapitres annuels au cours des 20 dernières années.
Après la dissolution de l'Ordre du Temple, le domaine de Sandford revient aux mains des Hospitaliers jusqu'en 1541(4).
Devenue une propriété privée, la commanderie est transformée en ferme qui se détériore fortement avec le temps.
Actuellement, l'ensemble a été complètement rénové et a été transformé en hôtel de luxe et de charme.
(1)Il s'agit sans doute de Robert ou Ralph de Sandford. Il est le fils de Thomas de Sandford et de Amabil de Cardiff. Il est né à Whitchurch dans le Shropshire vers 1199 et mort vers 1250. Vers 1219, il se marie avec Beatrix de Vanne.
(2)Advowson en anglais est un terme similaire à celui d'avouerie en français. Dans le droit féodal, l'avoué est chargé de la protection et de la représentation juridique d'une institution ecclésiastique, pour les affaires séculières de la vie quotidienne. Cette charge se faisait souvent en échange d'une rémunération perçue sous forme d'impôt ou d'une partie des revenus de l'institution religieuse.
(3)Ce prieuré de Littlemore est un couvent de religieuses bénédictines fondé vers 1140 par un membre de la famille des seigneurs de Sandford.
(4)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell à partir de 1538.