Contributeur: Błażej Skaziński : Projet Szlak Templariuszy - http://www.templariusze.org
Pologne, Voïvodie de Poméranie Occidentale (Województwo Zachodnio Pomorskie), à 35 Km au sud de Szczecin, commune de Chojna, village de Rurka.
La maison de Rurka a été créée vers 1234 à la suite d'une importante donation faite par le prince de Poméranie, Barnim 1er(1). Cette donation concernait un important domaine foncier dépendant du village de Banie(2). De son côté Konrad von Salzwedel(3), évêque de Kamień Pomorski(4), abandonne également les droits que l'évêché possède dans ce domaine. Ces deux décisions sont confirmées en 1239 par le pape Grégoire IX. En 1244, ce domaine est aggrandi suite à la donation de la totalité du village de Nawodna(5).
C'est à partir de 1261 qu'on trouve dans les textes, la première mention d'un commandeur à Rurka, à savoir Friedrich de Roreke (de Rurka). Ce commandeur sera à nouveau mentionné dans un document daté de 1263.
A partir de 1278, moment de la mort de Barnim 1er de Poméranie, la tension augmente entre l'Ordre et son successeur, Bogusław IV(6), suite à la donation faite par les margraves de Brandebourg, Otton IV(7) et Konrad 1er(8) des revenus provenant de la paroisse Sainte-Marie de Chojna en 1282.
Il faudra attendre 1284, date d'un traité de paix entre le duc de Poméranie et le margrave de Brandebourg ainsi qu'une intervention du pape l'année suivante pour que la situation se calme entre les deux parties.
A partir de 1285, les textes mentionnent le nom de Bernhard von Eberstein comme commandeur de Rurka. Il deviendra par la suite commandeur de Chwarszczany et ensuite maître de la province de pologne de 1291 à 1295. Entre 1296 et 1303, c'est Jordanus von Esbeke, précédement commandeur de Lietzen qui se trouve à la tête de Rurka. A partir de 1305, le poste est occupé par un certain Dietrich von Lorenen.
Seul vestige de la commanderie restant, la chapelle a été consacrée en 1248 par Wilhelm(9), évêque de Kamień Pomorski. L'édifice est disposé sur un plan rectangulaire avec un presbytère quadrilatéral isolé sur le côté est. L'entrée originale de la chapelle, sous la forme d'un portail en escalier, est conservée sur le côté sud. L'intérieur est éclairé par des fenêtres étroites, bifides et semi-circulaires des deux côtés et par un oculus sur le côté est. Les deux parties de la chapelle étaient couvertes de hauts toits à pignon séparés. À l'intérieur du presbytère, les fouilles archéologiques ont mis au jour des chapiteaux qui témoignent de l'existence d'une voûte dans cette partie de l'édifice.
Après 1312, le domaine de Rurka est transféré aux Hospitaliers, mais ceux-ci ne sont pas mentionnés à Rurka avant 1329. En 1373, la commanderie est dévastée des suites d'une attaque d'hommes d'armes à la solde de la famille von Wedel, dans le cadre d'un enième conflit entre les margraves de la Nouvelle Marche et les ducs de Poméranie. Les Hospitaliers abandonnent alors Rurka pour se reconcentrer sur leur domaine de Swobnica où ils font édifier une place forte.
Encore utilisée comme édifice religieux jusqu'à la fin du 15ème siècle, la chapelle avec ce qu'il reste comme bâtiments est alors louée et est utilisée comme grange d'une ferme qui est installée sur le domaine. Par la suite, les archives mentionneront que l'endroit est devenu une distillerie.
Après la seconde Guerre Mondiale, le régime polonais y a installé une ferme d'état. Depuis le début des années 2000, des travaux de conservation couplés à des fouilles archéologiques sont menés sur le domaine, qui est toujours une propriété privée.
Lors de ces fouilles qui avaient aussi pour but d'étudier le cimetière médiéval situé à côté de la chapelle, les archéologues ont fait une découverte assez surprenante et toujours inexpliquée. Il s'agit de la découverte d'une tombe qui se distingue particulièrement des autres. La "caverne tombale" a été repérée à 0,9 m sous la surface et son fond 1,7m plus bas. Elle a une forme de quadrilatère régulier avec les coins arrondis. Son axe le plus long est orienté dans la direction est-ouest. Les dimensions de cette tombe sont étonnantes (largeur de 1,26m et longueur de 2,30m) par rapport aux dimensions moyennes (largeur de 0,6m-0,8m et longueur d'environ 2m). La tombe était remplie par du sable brun mélangé parfois avec du sable jaune et gris. Il y avait aussi beaucoup de charbons de bois. Le squelette a été retrouvé à 2,4m de profondeur (par rapport au niveau de la surface).
Autour de lui, du sable noirci montrait le contour du cercueil. Aux environs de sa clavicule gauche, on a découvert une broche circulaire avec une décoration géométrique estampée. A sa mort, cet homme avait entre 50 et 60 ans et un traumatisme de l'os pariétal a causé son décès. On a aussi retrouvé dans cette tombe des clous et des restes du cercueil en chêne en dessous des jambes du squelette. A 20 cm en dessous de lui, il y avait des fragments d'os et de cranes de personnes enterrées au même endroit avant la construction de ce tombeau. Ceux qui l'ont creusé les ont découverts et après la fin du travail, les ont redéposés en ordre et couvert de 20 cm de sable.
La broche de bronze découverte et qui attachait peut-être la cape d'un chevalier est un objet qui permet définir l'age de la tombe. En la comparant avec les broches semblables du cimetière de Cedynia dont l'age est connu avec précision, on estime que la tombe de Rurka date du 13ème siècle. La date précise de création de cette tombe est inconnu, mais on sait que le cimetière de Rurka a été créé après l'arrivée des Templiers et il devait déjà exister depuis un certain temps car pour creuser la tombe en question il a fallu entamer des couches plus anciennes du cimetière.
On ne sait pas qui a été enterré dans cette tombe exceptionnelle, mais il doit s'agir sans aucun doute de quelqu'un de très important dans la structure de l'Ordre des Templiers qui a été enterré avec le plus grand respect.
La place au centre du cimetière le montre clairement ainsi que les observations concernant les dimensions et la manière de préparation de la tombe. Le cercueil de chêne, le bois plus durable et plus cher que les autres, souligne aussi la position sociale du défunt.
(1)Barnim 1er est un Duc (Prince) de Szczeczin et de Poméranie de la dynastie des Gryfici (Griffins, Griffons). Il est le fils de fils de Bogusław II de Poméranie et de Mirosława de Gdańsk, la fille de Mściwój I de Pomérélie (ou Poméranie Orientale). Il est né vers 1210 et mort en 1278. Il devient prince de Szczeczin vers 1220 à la mort de son père. Sans doute à patir de 1227 il dirige le duché de Poméranie avec son cousin Warcisław III. A la mort de ce dernier en 1264, il va réunifier l'ensemble du duché de Poméranie occidentale avec son fief de Szczeczin. Il meurt à Dąbie (Szczeczin) en novembre 1278.
(2)Le village de Banie est situé à une vingtaine de km au nord-est de l'emplacement de la commanderie de Rurka et à environ 45 km au dud de Szczecin.
(3)Konrad de Salzwedel est dans la deuxième moitié du 12ème siècle et mort en 1241. Il est le fils de Frédéric II de Salzwedel et d'une fille de Jaxa de Köpenick. En 1211, il devient chanoine de Magdebourg. Il est élu évêque de Kamień Pomorski sous le nom de Konrad III. Sa nomination est confirmée quelques mois plus tard par le pape Grégoire IX.
(4)L'évêché de Poméranie a été fondé à la suite de la conquête de la région par le roi de Pologne Bolesław III "Krzywousty" dans les années 1121 - 1122. Le siège initial de l'évêché était d'abord la ville de Wolin, située sur la côte de la mer Baltique à environ 50 km au nord de Szczecin, mais suite à de nombreuses attaques danoises, le siège de l'évêché est finalement transfére à Kamień Pomorski vers les années 1175 suite à la décision de l'évêque Konrad I de Salzwedel.
(5)Nawodna est un village situé à environ 6 km à l'ouest de la commanderie de Rurka.
(6)Bogisław (ou Bogusław) IV de Poméranie est né vers 1255 et mort en 1309. Il est le fils de Barnim 1er de Poméranie et de Mathilde de Brandenbourg-Salzwedel. Il est associé au trône du duché de Poméranie dès 1276 par son père, et à la mort de de dernier en 1278, il en hérite conjointement avec ses 2 frères, Barnim II et Otto 1er. Après des conflits de succession, le duché de Poméranie est partagé entre les 3 frères. Bogusław IV hérite du duché de Wolgast (la partie ouest du duché de Poméranie - actuellement la poméranie allemande), tandis que la partie est, le duché de Szczecin est laissé à ses deux frères. A partir de 1296, il soutient activement Władysław IV Łokietek dans ses ambitions de réunification de la couronne polonaise. Il meurt sans doute de maladie en 1309.
(7)Otton IV de Brandebourg est né vers 1238 et mort en 1308. Il est le second fils du margrave Jean 1er de Brandebourg et de Sophie de Danemark, fille du roi de Danemark Valdemar II de Danemark et de Bérengère de Portugal. Il hérite du titre de margrave de Brandebourg, avec ses frères à la mort de son oncle, Otton III en 1267. En 1262, il se marie une première fois avec Heilwige de Holstein-Kiel, et à la mort de celle-ci en 1305, il se remarie en 1308 avec Jutta de Henneberg. Il est aussi connu dans les archives comme étant un "Minnesänger" (troubadour ou trouvère) dont la réputation et le talent lui ont valu une entrée dans le "codex Manesse".
(8)Konrad 1er de Brandebourg est né vers 1240 et mort en 1304. Il est le troisième fils du margrave Jean 1er de Brandebourg et de Sophie de Danemark, fille du roi de Danemark Valdemar II de Danemark et de Bérengère de Portugal. Il hérite du titre de margrave de Brandebourg, avec ses frères à la mort de son oncle, Otton III en 1267. En 1260, il se marie avec Konstance de Poznań, la fille du duc de Grande Pologne Przemysł 1er et de Elisabeth de Wrocław.
(9)Wilhelm est un religieux catholique romain de Poméranie. On ne connait pratiquement rien de sa vie avant qu'il ne devienne évêque de Kamień Pomorski en 1244. Il succède à cette date, après une vacance du siège de quelques années, à l'évêque Konrad III mort en 1241. Il est confirmé dans cette charge en 1246 par le légat du pape Albert Suerbeer. Il démissionne sans que l'on en connaisse la raison en 1251. Il meurt en 1253 et est enterré dans l'église de Prenzlau.