Syrie, Muhafazah de Tartus (Tortose), à 20 km à l'est de la ville de Tartus, à environ 50 km au nord-ouest de Homs et à quelques kilomètres de la frontière libanaise, ville de Safita.
Safita est le nom actuel de la forteresse templière reprise dans les chroniques sous le nom de Chastel-Blanc.
La forteresse s'élève à une altitude de 320 mètres, dans les contreforts des monts Ansariyès, à mi-chemin entre Tortose et Kalaat-el-Hosn (connu sous le nom de Krak des Chevaliers).
L'enceinte de la forteresse affecte la forme d'un polygone irrégulier composé d'une double ligne de murailles flanquées de tours barlongues reposant sur un épais talus de maçonnerie. Entre les deux enceintes, on peut encore voir les vestiges de nombreux magasins voûtés.
Au centre de la deuxième enceinte, culmine la tour principale du château, à la fois chapelle et donjon.
La tour est construite sur base d'un plan rectangulaire de 31 mètres de longueur sur 18 de largeur.
Le rez de chaussée du donjon est occupé par la chapelle qui est toujours utilisée par les chrétiens syriaques de la région.
Le claveau de la porte d'entrée est orné d'une croix fleuronnée analogue à celle qui existe encore au-dessus de l'entrée du château de Tortose.
Le sous-sol de la chapelle est constitué d'une citerne à eau taillée directement dans la roche.
La chapelle en elle-même, mesure 25 m de longueur à l'intérieur des murs sur une largeur de 10,5 mètres. L'abside semi-circulaire est surélevée de la nef de deux marches. Dans l'abside, deux petits passages donnent accès à droite et à gauche à deux petites pièces rectangulaires éclairées par des archères.
La hauteur des voûtes est de 17,5 mètres. Les fenêtres qui éclairent l'édifice ressemblent plus à des meurtrières défensives qu'à des fenêtres proprement dites.
Un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur sud, et fermé par une porte renforcée de barres coulissantes et de verrous comme la porte d'entrée de la chapelle, donne accès à l'étage supérieur.
Cet étage est constitué d'une vaste salle d'arme percée de hautes architraves, où l'on peut retrouver à une plus petite échelle les caractéristiques de la grande salle de Tortose. Cette salle mesure, à l'intérieur des murs, 26 mètres de long sur 16 mètres de large. Trois piliers supportant les voûtes séparent la salle en deux parties, exactement comme la salle du château de Tortose.
Un escalier situé dans l'angle sud-ouest de la salle permet d'accéder à la plate-forme supérieure. Le parapet de cette terrasse défensive est percé de meurtrières alternant avec des créneaux.
De cette plate-forme la vue s'étend au loin sur tout le pays environnant et on pouvait facilement envoyer des signaux avec les autres forteresses et tours de défenses.
Selon la chronique d'Aboulfeda, Nour-ed-Din s'empare de la forteresse en 1167 et procède en partie à son démantèlement.
Après être revenue aux mains des francs, un tremblement de terre détruit à nouveau une grande partie de ses murs d'enceinte en 1202.
Des templiers châtelains de Safita, nous ne savons que peu de chose. Le seul nom qui est venu jusqu'à nous est celui de Richard de Bures, qui était Commandeur de la Terre de Tripoli lors de la maîtrise de Pierre de Montaigu et qui est, en 1243, choisi avec frère Renaud de Clamcourt, châtelain de Tortose, pour régler un différend avec Hugues de Revel, châtelain du Krak.
C'est en 1271 que Baybars s'empare définitivement de la forteresse, ainsi que de plusieurs positions défensives environnantes.
(1)...