France, département de l'Aveyron

Projet BeaucéantLa Maison de Sainte-Eulalie-de-Cernon

France, département de l'Aveyron, à environ 15 km au sud-est de Millau, 92 km au nord-ouest de Montpellier, commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

Sainte-Eulalie sur la carte de Cassini
Sainte-Eulalie sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

L'Ordre du Temple s'installe à Sainte Eulalie en 1153, lorsque Raymond(1), abbé de Saint-Sauveur de Gellone(2) donne aux Templiers l'église de Sainte-Eulalie moyennant une rente. Cette première donation marque le début de l'installation des Templiers sur le plateau du Larzac et sera suivie d'une multitude d'autres provenant de petits seigneurs locaux, mais aussi de l'évêque et du comte de Rodez, de l'abbé de Conques,...

En 1159, Raymond Berenger IV, comte de Barcelone et roi d'Aragon donne à l'Ordre du Temple toute le village de Sainte Eulalie ainsi que toutes ses possessions sur le Larzac. Cette donation autorise aussi les Templiers à bâtir de nouvelles villes et des fortifications sur le plateau. Au moyen d'échanges, d'achats, de ventes, de donations,etc., les Templiers parviennent à devenir les principaux propriétaires fonciers du Larzac et y développent l'habitat principalement composé à cette époque de petits hameaux et d'exploitations agricoles isolées.

Sainte-Eulalie sur la carte de Cassini
Plan de la maison de Sainte-Eulalie
Source : Archives Projet Beaucéant

En arrivant à Sainte Eulalie, les Templiers vont tout d'abord effectuer des travaux d'agrandissement de la petite église et bâtir les bâtiments de la commanderie. Celle-ci se présente sous la forme d'un quadrilatère bordé à l'est par la place du village. A l'origine, ce quadrilatère était flanqué de tours carrées à chacun de ses angles à l'exception d'un seul où se trouvait le chevet de l'église. La partie est de la commanderie, c'est à dire celle qui donne sur la place, était constituée du bâtiment comprenant le dortoir et le réfectoire des chevaliers. Le dernier étage du bâtiment servait de maison pour le commandeur. La partie Nord du quadrilatère est occupée par l'église et les deux autres côtés sont les logements pour les servants ainsi que les écuries, étables, bergeries, forge, et autres bâtiments agricoles.

Lors de l'arrestation des Templiers en 1307, l'inventaire établi par les commissaires royaux nous montre que la commanderie possédait en matériel, cinq arbalètes, dix casques, deux selles et deux manteaux de templiers, le cheptel était composé de 35 chevaux, y compris ânes et mulets ainsi que 22 bœufs de labour. L'inventaire reprend aussi 120 bovins, 24 porcs, 180 chèvres et 1725 moutons répartis entre Sainte Eulalie et La Cavalerie.

Comme pour La Couvertoirade et La Cavalerie, les habitants de Sainte-Eulalie auront l'autorisation d'élever des murailles autour de leur cité afin de la prémunir des attaques des mercenaires et des routiers sillonnant la région au cours de la Guerre de Cent Ans(3). Un document, conservé dans les archives, composé de deux peaux cousues ensemble reprend l'ensemble des accords passés entre un maître maçon, Daurde Alaus de Saint-Beauzély, son second, Pierre Mounier de Calmont de Plantcatge et les bourgeois de la ville, sous l'autorité du Prieur de Saint-Gilles, Bertrand d'Arpajon(4) pour la construction de cette muraille qui nous est arrivée presque intacte.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Il s'agit de Raymond d'Ermengaud. on ne connait pas grand chosse de sa vie, si ce n'est les dates où il occupe la fonction d'abbé de Saint-Sauveur de Gellone. Dans son ouvrage "La France pontificale (Gallia christiana)" écrit au 19ème siècle, Honoré Fisquet mentionne la possibilité de l'existence de deux abbés différents portant le même nom, mais n'exclu pas non plus qu'il s'agisse du même qui a occupé deux fois la fonction. Quoi qu'il en soit, toujours d'après Fisquet, un premier Raymond d'Ermengaud était abbé de Gellone de 1137 à 1143, et un second, ou le même pour la deuxième fois, était abbé de Gellone de 1151 à 1154.

(2)L'abbaye Saint-Sauveur de Gellone, plus connue comme l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, est une ancienne abbaye bénédictine fondée au début du 9ème siècle par saint Guillaume d'Aquitaine ou de Septimanie.

(3)La Guerre de Cent Ans est un conflit discontinu entre le Royaume de France (les Valois) et le Royaume d'Angleterre (les PLantagenêts) qui a débuté en 1337 avec la bataille de Cadzand (en Flandre, à l'embouchure de l'Escaut) et qui s'est terminé officieusement en 1453 après la bataille de Castillon, et officiellement en 1475 avec la signature du traité de Picquigny.

(4)Bertrand d'Arpajon est prieur de Saint-Gilles de 1420 à 1448.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Sites Templiers et Hospitaliers du Larzac et commanderies du Rouergue
    Jacques Miquel - Tourisme et Culture en Aveyron ; Editions du Beffroi, 2002
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route