Pas de diaporama disponible
Grande-Bretagne, Angleterre, région du South-East England, dans l'Oxfordshire, dans les faubourgs sud-est d'Oxford, quartier de Cowley.
Vers 1131, au cœur de la guerre de succession(1) au trône d'Angleterre, la reine Mathilde donne à l'Ordre du Temple un manoir et les terres qu'elle possédait dans le village de Cowley.
Dix ans plus tard, elle complète cette première donation en les autorisant à laisser paître leurs animaux dans la forêt de Shotover qui jouxtait ces terres de Cowley. Une commanderie y est alors créée sur base de ces premières donations.
En 1239, Robert de Sandford donne l'ensemble de ses possessions de Sandford-on-Thames, un village situé à 4m de Cowley, à l'Ordre.
Cette nouvelle donation est à l'origine du transfert de la commanderie de Cowley vers Sandford-on-Thames.
A partir de ce moment, Cowley ne sera plus qu'une possession secondaire, juste une grange qui servait d'entrepôt pour les ressources céréalières.
(1)Cette guerre de succession, connue aussi comme l'"Anarchie Anglaise", est une guerre civile anglaise qui a commencé en 1135, à la mort du roi Henry Ier Beauclerc et s'est terminée lors de la signature du Traité de Wallingford en 1153 entre le roi Etienne de Blois et Henry Plantagenêt, le futur roi Henry II. Cette guerre de succession a eu pour prémices le naufrage de la "Blanche-Nef" en novembre 1119 (ou novembre 1120 selon certains) lors duquel le fils et unique héritier mâle de Henry Ier, le prince Guillaume Adelin, s'est noyé. Sans héritier mâle pour lui succéder, Henry Ier fait reconnaître sa fille Mathilde comme héritière par tous les barons d'Angleterre le 1er janvier 1127. En 1135, à la mort du roi, le trône aurait dû revenir à Mathilde, mais son cousin, petit-fils de Guillaume Ier "le Conquérant" par sa mère, lui conteste le trône et il s'ensuit cette période d'anarchie et de conflits entre les deux parties de près de 20 ans.