Pologne, Voïvodie de Varmie-Mazurie, commune de Iława, village de Szymbark, à environ 65 km au sud-est de Malbork
La ville et le château, autrefois situés sur une île entre deux lacs, ont été créés sur les lieux d'un ancien gród(1), bastion central des domaines d'une tribu de Pomézaniens(2).
Lors de fouilles archéologiques effectuées dans le parc du château, sur les rives d'un des deux lacs, les archéologues ont découvert de nombreux pieux en bois, témoignage de l'existence de cette place forte.
D'après les sources issues des archives de l'Ordre, les Teutoniques ont conquis et détruit cette place forte en 1236.
Malgré l'excellente position stratégique de l'endroit, l'Ordre n'a pas reconstruit de place forte dans l'immédiat mais a utilisé l'emplacement comme une exploitation agricole.
Ce n'est qu'en 1335 que commence la construction du château. Ce revirement de destination de l'endroit est dû à deux conditions.
La première est qu'en 1308, Malbork, situé à environ 15 kilomètres au nord, est devenu le siège du Grand Maître de l'Ordre, ce qui a augmenté l'importance de Sztum.
La seconde, est qu'à la même époque, la place forte de Zantyr, située également à une dizaine de km à l'ouest est délaissée et abandonnée ; il était donc nécessaire de rétablir un point défensif au sud de Malbork.
Très vite, à côté du château, un important centre urbain a commencé à se développer. Mais ce n'est qu'en 1414 que le Grand Maître Michael Kuchmeister lui a octroyé le statut de ville. Après cette reconnaissance, la ville a commencé à se doter d'une enceinte fortifiée, tout autour de l'île.
Les murs de la ville, érigés dans la première moitié du 15éme siècle, ont complètement disparu. Un croquis réalisé par le chroniqueur A. Boota dans les années 1627-1628, montre la forme approximative que devait avoir cette construction.
Le château a été construit entre 1326-1333 dans la partie nord-est de l'île. La basse-cour était séparée du château par des douves toujours visibles. A l'est du château, une étroite bande de terre reliait l'ile à la terre ferme . Le chemin menant au château et à la ville longeait les murailles du côté nord du château.
La forme du château actuelle date de 1414. En effet, en 1410, lorsque l’armée polonaise quitte le siège de Malbork, elle arrive devant Sztum et brûle le château ainsi que le village. Selon un chroniqueur teutonique, le château a été capturé suite à une trahison de la garnison.
A la fin de la guerre et voyant que le système défensif précédent n'était pas adapté, les habitants, sous la direction d’architectes et de maçons recrutés par l’Ordre, entament immédiatement la reconstruction d’un nouveau château et de nouvelles murailles autour de la ville qui s’étendaient tout au long des rivages de l’île, sur une longueur de plus de 1700 m.
Cette muraille était renforcée de 9 grosses tours plus 2 faisant partie du château. L'accès se faisait par deux portes : à l'Ouest, la porte dite "de Malbork" et à l'est, la porte dite "de Kwidzyn". Cette dernière, reliée à la muraille du château était gardée par la garnison du château.
La principale caractéristique du château est la présence d'une imposante tour carrée qui dominait à la fois le château et la ville et située du côté ouest de la muraille nord.
La partie la mieux préservée du château est l'aile sud qui a été complètement rénovée. D'origine, il subsiste la voûte en croisée d'ogive du sous-sol et de la grande salle du rez-de-chaussée
En 1454, le château, défendu par une garnison de 400 hommes appartenant à l'Ordre Teutonique, est assiégé par les insurgés de la Ligue Prussienne(3). Après un siège de plusieurs semaines, le château et la ville sont à nouveau incendiés.
Après la Paix de Toruń en 1466, Sztum est incorporé à la Couronne et devient le siège d'un staroste(4) royal.
Le château a également subi d'importants dégâts lors de l'occupation par les troupes suédoises(5) en 1628,1629, 1655 et 1703.
Au 19ème siècle, une partie des murs est détruite tandis que les bâtiments sont transformés en un palais de justice et en résidences.
À l'heure actuelle, uniquement deux bâtiments du château ainsi qu'un petit morceau du mur d'une tour d'angle ont survécu. Les deux bâtiments du château, qui ont été reconstruits, sont toujours utilisés, mais ne se visitent pas.
(1)Cette région, actuellement située au nord-est de la Pologne actuelle était occupée par plusieurs tribus prusses (également appelées Borusses en français) et des tribus baltes, dont les Poméraniens, les Pomésaniens, les Warmiens, les Semigaliens,... Suivez-ce lien sur Wikipédia pour avoir un aperçu de ces tribus.
(2)Konrad 1er (Konrad I Mazowiecki), duc de Mazovie de 1202 à 1247. Il est à l'origine de l'installation de l'Ordre Teutonique en Pologne.
(3)Un gród est un ensemble de fortifié en terre et en bois, souvent un petit village de quelques maisons ceinturé d'une palissade, avec ou sans tour de guet.
(4)La première insurrection des tribus Prusses débute en 1242 pour se terminer officiellement en 1249. Cette insurrection nait suite à 3 évènements importants : La défaite des Teutoniques lors de la Bataille du Lac Peïpous; L'invasion mongole dans le sud de la Pologne en 1241 et la destruction d'importantes forces militaires chrétiennes lors de la Bataille de Legnica et enfin, la déclaration de guerre du Duc de Poméranie Swietopelk II contre l'Ordre Teutonique qui soutient ses frères dans leur différent dynastique. Les premières années, l'Ordre Teutonique subit d'importantes défaites et voit de nombreuses places fortes tomber aux mains des Prusses. Mais à partir de 1245, les troupes alliées des Prusses et de Swietopelk subissent de nombreux revers et une paix sera finalement conclue au début de l'année 1249, bien que quelques mois plus tard, l'Ordre Teutonique subira une importante défaite lors de la Bataille de Krücken. Des escarmouches entre les Teutoniques et les tribus Prusses subsisteront jusqu'au milieu des années 1250.
(5)On ne connait pas beaucoup de choses à propos de ce personnage. On sait seulement qu'il est originaire de la ville de Torgau, en Saxe et qu'il appartenait à l'Ordre des Dominicains. Il est évêque de Pomésanie de 1249 à 1254.
(6)Un staroste est un haut fonctionnaire et le représentant du pouvoir royal dans une région donnée. Il est nommé et congédié par le roi et gère les forteresses et les domaines qui en dépendent en son nom.
(7)Cette guerre est aussi connue comme le "Déluge Suédois" (Potop en polonais) ou "Première Guerre du Nord". Elle débute en 1655 avec l'invasion de l'ouest de la République de Pologne-Lituanie par la Suède. La mort du roi de Suède Charles X Gustave le 23 février 1660 provoquera la fin de la guerre et la signature du traité de paix d'Oliwa le 23 avril de la même année.
(8)Aussi connue comme "Deuxième Guerre du Nord", c'est un conflit qui a duré entre 1700 et 1721 et qui a opposé d'une part la Suède de Charles XII, alliée à une partie de la noblesse polonaise en révolte dirigée par Stanislas Leszczynski, aux cosaques ukrainiens d'Ivan Mazepa alliés à l'Empire ottoman, et d'autre part la Russie du Tsar Pierre le Grand, alliée au roi de Pologne et à l'électeur de Saxe Auguste II, au Danemark de Frédéric IV, à l'électeur de Hanovre et roi d'Angleterre George Ier et à l'électeur de Brandebourg et duc, puis roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier. La mort de Charles XII en 1718 marque le début de la fin de cette guerre et de la défaite suédoise. Différents traités de paix seront signés entre les belligérents entre 1719 et 1721.