Pas de diaporama disponible
France, département de la Charente, à 7 km au sud de Cognac, village de Salles-d'Angles.
Deux documents attestent de l'origine templière de la commanderie d'Angles. Le premier document est un acte passé en 1214 entre d'une part le commandeur de Châteaubernard et d'Angles et un prêtre prénommé André d'autre part à propos de moulins situés à proximité de la maison d'Angles.
Le second document, daté de 1295, est un acte de vente d'un moulin au Templier Hugues de Narzac, commandeur de Châteaubernard et d'Angles. Outre le fait qu'il précise comme le premier que l'implantation d'Angles est templière, il nous indique également qu'Angles a toujours été rattachée à Châteaubernard, sans doute à cause de ses revenus trop modestes qui ne permettaient sans doute pas d'entretenir seule un commandeur.
Unique vestige restant comme dans bien d'autres endroits, la chapelle se dresse au centre d'une petite place qui se trouvait être l'ancien cimetière.
Elle se présente comme un édifice sobre et même austère. Le portail est en plein cintre sans aucune moulure et la fenêtre haute et étroite qui le surmonte est partiellement obturée.
Le triplet du chevet est quant à lui coupé par la toiture de la sacristie, disgracieux appendice, qui fut rajoutée sans doute vers la fin du 18ème siècle. Deux baies percées dans le mur sud complètent les ouvertures de l'ouvrage.
Quelques graffitis, sans doute médiévaux pour la plupart, sont visibles sur les murs sud et ouest de l'édifice.