Projet Beaucéant   Les Rois d'Angleterre : Edouard III "le Confesseur" (o1001?? - 1066+)

Roi d'Angleterre de 1042 à 1066.

Edouard est né juste après l'an mil, vers 1001-1004 à Islip(1) (Oxfordshire). Il est le fils du roi Æthelred II "le Malavisé" et Emma de Normandie(2). Il est l'avant dernier roi anglo-saxon d'Angleterre.

Penny à l'effigie d'Edouard le Confesseur (source : Wikipédia, l'encyclopédie libre)
Penny à l'effigie d'Edouard le Confesseur
Source : Wikipédia

En 1013, il doit fuir l'Angleterre avec son frère Alfred et sa mère Emma suite à l'invasion des Danois de Sven "Barbe fourchue"(3) qui s'empare du trône. Il va se réfugier en Normandie chez son oncle, le Duc Richard II(4).
En 1014, Sven meurt et laisse le trône d'Angleterre à son fils Knut "le Grand"(5). Emma, devenue veuve, rentre alors en Angleterre pour épouser Knut et lui donner ainsi une légitimité sur le trône d'Angleterre.
En 1035, Knut "le Grand" meurt et le trône est l'objet d'une lutte fratricide entre deux de ses fils, Harold 1er "Pied-de-Lièvre" et Knud III "le Hardi". Harold 1er règnera de 1035 à 1040 et Knut de 1040 à 1042.

Édouard le Confesseur (première scène de la tapisserie de Bayeux) (source : Wikipédia, l'encyclopédie libre)
Édouard le Confesseur (première scène de la tapisserie de Bayeux)
Source : Wikipédia

La mort de Knud III "le Hardi" fait d'Edouard son successeur et celui-ci monte sur le trône le 8 juin 1042. Il sera couronné à Westminster l'année suivante.
Edouard va favoriser ses relations avec la Normandie en s'entourant de nombreux conseillers normands au détriment des Saxons. Pour ménager leurs susceptibilités, en 1045, Edouard va épouser Edith, fille de Godwin, le puissant Comte de Wessex(6). Malgré ce mariage purement politique et qui ne sera jamais consommé, Godwin va prendre la tête d'un parti anti-normand que vont rejoindre les Danois et nombre de barons Saxons lésés par l'attitude d'Edouard.

En 1051, une émeute sanglante éclate à Douvres lors de la visite d'Eustache de Boulogne(7), un proche du Roi. Godwin se dresse alors contre le Roi en refusant de faire châtier les meneurs. Edouard l'exile alors en Flandre avec toute sa famille et enferme sa femme Edith dans un monastère.
L'année suivante, Godwin revient d'exil à la tête d'une armée saxonne, aidé par tous les barons saxons du royaume.
Devant cette démonstration de puissance, le roi ne peut que lui rendre son titre de Comte de Wessex et ses domaines. Le retour de Godwin sera de courte durée, car en 1053, il mourra en s'étouffant avec un morceau de pain lors d'un banquet royal à Winchester.

C'est son fils, Harold Godwinson qui hérite alors du Wessex et devient le seigneur le plus puissant du Royaume.
Harold s'illustrera glorieusement dans les différentes campagnes contre les Gallois, et à ce titre se déclarera héritier du trône d'Angleterre, contrant ainsi les volontés de Guillaume qui s'était également déclaré successeur d'Edouard de par son lien de parenté avec lui.

En janvier 1066, Edouard meurt à Westminster, dans l'abbaye qu'il a lui-même fondée, mais sans désigner clairement qui sera son successeur.

La nature de son règne, qu'il voulait de paix et de prospérité, sa grande piété et sa grande foi religieuse lui vaudront d'être canonisé en 1161(8).

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Petit village situé à un dizaine de kilomètres au nord d'Oxford.

(2)Æthelred II, né vers 966, est roi d'Angleterre de 978 à 1013 et de 1014 à sa mort en 1016. Sa troisième femme, Emma est la sœur du duc de Normandie Richard II, le grand-père de Guillaume "le Conquérant".

(3)Sven Ier, né vers 960, est le fils du roi du Danemark Harald Ier. Il monte sur le trône vers 986 jusqu'à sa mort au début de l'année 1014. Il mène plusieurs expédition contre l'Angleterre d'Æthelred au début du 11ème siècle, en représailles du massacre de la Saint-Brice. En décembre 1013, il accompagne d'importantes troupes et défait l'armée d'Æthelred. Il est alors reconnu roi d'Angleterre, mais ne règnera que quelques jours, car il meurt le 3 février 1014.

(4)Richard II de Normandie est le quatrième duc de Normandie après Rollon. Il est le fils de Richard 1er de Normandie. Il devient duc de Normandie vers 996 à la mort de son père. Il règnera durant 30 ans et améliorera l'organisation administrative du duché pour en augmenter la puissance. Il mourra en 1026.

(5)Knut le Grand, fils cadet de Sven 1er. Il est né vers 994. Il est roi d'Angleterre en 1016, après la mort de son père et l'éphémère retour d'Æthelred sur le trône.

(6)Le Wessex était l'un des sept royaumes saxons avant l'unification complète de l'Angleterre en 975 par Athelstan. Son territoire allait de Londres à Plymouth à l'extrême sud ouest de l'île.

(7)Eustache II de Boulogne, né vers 1015, est le fils de Eustache 1er de Boulogne et de Mathilde de Louvain. Il est comte de Boulogne de 1047 à 1087 et sera parmi les fidèles compagnons de Guillaume le Conquérant. Il est un lointain descendant de Charlemagne et aussi un lointain cousin d'Edouard le Confesseur.

(8)Il semblerait aussi que 36 ans après sa mort, sa tombe fut ouverte et on constata que son corps ne présentait aucun signe d'altération.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Les Cahiers de l'Histoire
    4éme trimestre 1960
  2. Who's Who in British History, Early Medieval England 1066-1272
    Christopher Tyerman ; StackPole Books, 2001
  3. Kings and Queens of England - From the Saxon Kings to the House of Windsor
    Nigel Cawthorne ; Arcturus Publishing Limited, 2009
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved