Pas de diaporama disponible
France, Département du Lot, à environ 45 km au nord de Cahors, commune de Le Bastit.
L'origine de la commanderie du Bastit du Causse vient d'un don fait dans les années 1150 par le baron de Castelnau(1) et le baron de Gourdon(2). Ces donations ont été faite au commandeur des maisons du Temple du Rouergue, établi à Sainte Eulalie de Cernon. La commanderie, la première dans cette région du Haut-Quercy, était située à un endroit stratégique, au carrefour d'importantes voies de commerce, mais aussi sur la frontière entre le duché d'Aquitaine et le comté de Toulouse. Elle dépendait de la maison du Temple de Saint-Gilles.
Trois commanderies plus petites dépendaient directement de celle du Bastit : Cras, La Pomarède et Assier.
En 1312, lors de la dissolution de l'Ordre du Temple par le pape Clément V, les biens de la commanderie ont été transférés à l'Ordre de l'Hopital.
Le domaine du Bastit était constitué d'une maison forte, de l'église Saint-Blaise(3), de l'hopital Saint Jean Baptiste, aujourd'hui disparu, de plusieurs prés, bois, garennes, de plusieurs fermes, d'un moulin,...
Les noms de plusieurs commandeurs du Bastit nous sont parvenus :
(1)Il s'agit sans doute de Gerbert 1er, né vers 1085, fils de Hugues II de Castelnau, baron de Castelnau de 1107 à 1158.
(2)Il s'agit sans doute de Guillaume de Gourdon, fils de Atméric III de Gourdon, né vers 1125, baron de Gourdon de 1144 à 1190.
(3)A l'origine, cette paroisse avait pour vocable Saint-Martin. Mais détruite durant les guerres franco-anglaises, elle sera reconstruite au 14ème siècle sous le nom de Saint-Blaise du Bastit.