Pas de diaporama disponible
République Tchèque, Région de Karlovy Vary, à environ 45 km au sud-ouest de Karlovy Vary, à la frontière allemande, ville de Cheb.
On ne connait pas exactement la date de l'installation de l'Ordre Teutonique à Cheb (Eger), mais on sait que le domaine lui a été donné par le roi de Germanie, Conrad IV de Hohenstaufen au cours de son règne, donc entre 1237 et 1254.
En 1258, l'Ordre obtient les droits paroissiaux de la ville et commence la construction d'un hopital et d'une école. C'est aussi sans doute à ce moment que la commanderie en elle-même est créée.
En 1259, le pape Alexandre IV confirme la donation initiale ainsi que l'établissement de la commanderie.
Située dans l'évêché de Ratisbonne, la commanderie était ratachée lors de sa création au bailliage teutonique de Thuringe, avant d'être rattachée à la Bohême en 1322 lorsque la ville quittera le giron germanique pour être mise en gage par le roi Louis III de Bavière au roi de Bohême Jean de Luxembourg.
En 1341, le Maître de l'Ordre (Dietrich von Altenburg ou Ludolf König von Wattzau car le premier décède cette année là et l'autre est nommé cette même année) autorise le commandeur à tenir une bibliothèque reprenant l'ensemble des livres apportés par les frères de l'Ordre arrivant dans la commanderie et qu'ils y laisseront à leur décès.
Au milieu du 15ème siècle, l'effectif de la commanderie s'élevait à 13 frères, et un siècle plus tard, il était d'une trentaine de frères. L'ensemble des bâtiments se trouvait à côté de l'église paroissiale de la ville, mais tout a disparu de nos jours.
Les possessions de la commanderie comprenaient de vastes domaines agricoles, des forêts, prairies, étangs, des droits de chasse, de nombreuses rentes foncières et de nombreuses paroisses dans les environs d'Eger, mais aussi dans l'actuel Haut-Palatinat(1).
Au milieu du 16ème siècle, le protestantisme commence à sétendre dans la région et provoque une série de troubles qui sonneront le début du déclin de la commanderie. Au début du 17ème siècle, un accord est conclu entre l'Ordre et la ville de Eger qui devient propriétaire de la commanderie.
Une vingtaine d'années plus tard, en 1627, l'empereur du Saint Empire et roi de Bohême Ferdinand II(2) ordonne à la ville de Eger de céder la commanderie à Christoph Simon von Thun(3), Prieur de l'Ordre de Malte. Ce Christoph Simon von Thun devient alors le premier commandeur de l'Ordre de Malte de Eger, mais la gestion du domaine sera transférée à un intendant laïc seulement quelques semaines après le transfert de propriété, vers la fin de 1627. Tout aussi peu rentable que pour l'Ordre Teutonique, la commanderie sera à nouveau revendue à la ville à la fin du 17ème siècle.
(1)Le Haut-Palatinat (Oberpfalz) est l'un des 7 districts (Regierungsbezirke) de Bavière situé à la frontière avec la République Tchèque.
(2)Ferdinand II est membre de la puissante famille des Habsbourg. Il est né en 1578 et mort en 1637. Il est le fils l'archiduc Charles II de Styrie et de Marie-Anne de Bavière. Il est élu Empereur Germanique en septembre 1619, à la mort de son cousin, Matthias 1er. Il porte également les titres d'Archiduc d'Autriche; de Roi de Bohême et Roi de Hongrie. Son règne a été impacté par la Guerre de Trente Ans, dont il a été l'un des principaux protagonistes. En avril 1600, il se marie avec Marie-Anne de Bavière, fille de Guillaume V de Bavière et de Renée de Lorraine. En 1622, il se marie en seconde noces avec Éléonore de Mantoue, fille du duc de Mantoue Vincent 1er et de Eleonore de Médicis.
(3)Christoph Simon von Thun est issu d'une famille nobre du Tyrol. Il est le fils de Sigmund Thun, seigneur de Castel Bragher et de Anna Christine von Fürstenstein. Il est né en 1582 et mort en 1635. Il fait partie des troupes de la maison de Habsbourg lors de la "Longue Guerre Ottomane". Il est fait baron en 1604. En 1615, il entre dans le prieuré de Bohême de l'Ordre de Malte. Il devient par la suite comte impérial. Il entre à la cour de l'empereur Germanique Ferdinand II et en devient le conseiller privé. Il est aussi le précepteur du futur empereur Ferdinand III, dont il restera jusqu'à sa mort le conseiller privé et grand chambellan. Parallèlement, il devient Prieur de l'Ordre de Malte en Hongrie et aura aussi les fonctions de commandeur de Kleinöls, Eger et Losen.