Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Ludolf Konig von Wattzau (o1280? - 1347 ou 1348+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1342 à 1345

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Ludolf Konig von Wattzau
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Ludolf König est probablement originaire de Basse-Saxe, dune famille de petite noblesse peu connue, les de Wattzau. Il n"y a pas beaucoup d'informations sur sa généalogie. On ne sait pas non plus grand chose sur sa carrière dans l'Ordre Teutonique. Dans les documents, il n'apparait qu'en 1331 en tant que Grand Drapier(1) de l'Ordre, l'un des plus grands dignitaires Teutoniques. Six ans plus tard, à la fin de 1337 ou au début de 1338, le grand maître Dietrich von Altenburg le nomme Grand Commandeur(2), et devient ainsi son adjoint. Ludolf exerce également la fonction de commandeur de Malbork.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Ludolf Konig von Wattzau
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Juste après la mort de Dietrich von Altenburg, Ludolf König devient régent de l'Ordre et en janvier 1342, il est élu Grand-Maître au cours de la réunion du grand chapitre convoqué à Malbork. En 1343, il signe un accord avec les Polonais à Kalisz et marchande la propriété de l'Estonie avec les Danois. En 1344, une fois assurée la défense d'une grande partie des frontières de l'Etat Teutonique, il attaque la Lituanie en débutant une grande série d"expéditions militaires contre ce pays. Dès cet instant, elles éclateront régulièrement presque chaque année et la chevalerie occidentale y participera largement.

Pour protéger la Livonie, Ludolf König y envoie des troupes sous le commandement du Grand Maréchal(3), Henri Dusemer. Ludolf König en personne décide d'attaquer la Lituanie. Au début, l'expédition se déroule comme prévu, mais les Lituaniens réussissent à rouler les Teutoniques, en faisant circuler la rumeur qu'ils vont attaquer le Samland. Ludolf König se retire et les troupes lituaniennes attaquent la Livonie qui est en pleine révolte et la dévastent complètement. C'est une défaite très difficile à supporter pour les Teutoniques et donc les dignitaires en cherchent les coupables.

Le chroniqueur de l'abbaye cistercienne d'Oliwa (près de Gdańsk) note que les reproches les plus durs sont élevés contre le Grand-Maître en personne, qui montre alors les premiers signes de sa maladie mentale qui apparaît sous la pression psychique. Il sait se taire des heures entières et ensuite, il suffit d'un instant pour qu'il s'énerve et crie hystériquement de folie. Il semblerait même que lors d'un de ces accès de folie, il ait blessé gravement le serviteur qui s'occupait de lui.

Suite à cette cette situation, les dignitaires de l'Ordre se réunissent en septembre 1345, et avec son accord, décident de l'envoyer au château de Pokrzywno et ils nomment le commandeur de Brodnica et grand maréchal, Henri Dusemer, comme régent. Ce changement est confirmé le 13 décembre 1345 pendant le chapitre général convoqué à Malbork, au cours duquel Ludolf König confirme encore une fois sa démission de la fonction de grand maître.

Ludolf König ne revient probablement plus jamais à Malbork. Il reste commandeur de Pokrzywno et soigne sa maladie. Il meurt en 1348 et son tombeau se trouve dans la cathédrale de Kwidzyń, selon une inscription gravée dans la pierre.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Le Grand Drapier (Summus Trappearius) était l'un des six dignitaires de l'Ordre Teutonique, avec le Grand-Maître, le Grand Commandeur, le Maréchal de l'Ordre, le Grand Hospitalier et le Grand Trésorier. Comme les autres grands dignitaires, il n'était pas élu, mais directement nommé par le Grand-Maître en personne. Son siège était à Dzierzgoń (Christburg) . Il était chargé, entre autres, de l'approvisionnement en vêtements de tous les territoires de l'Ordre.

(2)Le Grand Commandeur (Magnus Commendator) était l'un des six dignitaires de l'Ordre Teutonique, avec le Grand-Maître, le Maréchal de l'Ordre, le Grand Hospitalier, le Grand Trésorier et le Grand Drapier. Il était le premier adjoint du Grand-Maître et le remplaçait en cas de maladie ou d'absence prolongée. Il n'était pas élu, mais directement nommé par le Grand-Maître en personne. Son siège était à Malbork. Il était chargé de la surveillance des comptes du Grand Trésorier et des affaires militaires du château de Malbork.

(3)Le Maréchal de l'Ordre ou aussi Grand Maréchal (Summus Marescalcus) était l'un des six dignitaires de l'Ordre Teutonique, avec le Grand-Maître, le Grand Commandeur, le Grand Hospitalier, le Grand Trésorier et le Grand Drapier. Il était le deuxième adjoint du Grand-Maître après le Grand Commandeur. Comme les autres grands dignitaires, il n'était pas élu, mais directement nommé par le Grand-Maître en personne. Son siège était à Kaliningrad (Königsberg). Il était chargé de tout l'aspect militaire et esponsable de l'approvisionnement en armes , chevaux et autres matériels de guerre pour toutes les garnisons de l'Ordre Teutonique.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Dietrich von Altenburg - Maître suivant : Heinrich Dusemer

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route