Pas de diaporama disponible
Grande Bretagne, Angleterre, région de East England, dans le Cambridgeshire, à environ 15 km au sud de Cambridge, ville de Duxford.
La commanderie de Duxford a été établie sur une terre donnée à l'Ordre par un membre de la famille Colville(1). A l'époque, le village portait le nom de Duxworth.
Lors du chapitre tenu à Londres à Pâques 1273, le maître d'Angleterre, Gui Foresta accorde un bail pour des terres à Pampisford (à environ 3 km de Duxford) dont la rente devait être payée à la maison du Temple de Duxworth.
Cette mention est la plus ancienne concernant cette commanderie.
John of Moun (ou de Mohun), le commandeur de Duxworth, est arrêté avec les autres Templiers d'Angleterre le 10 janvier 1308.
Il semblerait qu'il n'y avait aucun autre frère avec lui dans la commanderie au moment de l'arrestation. D'ailleurs, le compte-rendu des biens de la commanderie, effectué au moment de l'arrestation, ne mentionne la présence que d'un seul lit avec ses fournitures dans la seule chambre du bâtiment.
La commanderie occupait aussi 15 serviteurs, qui habitaient sans doute à l'extérieur, au nombre desquels se trouvaient des fermiers et des valets de ferme, un cuisinier, un portier et le serviteur de John of Moun.
Le 03 juin 1309, Duxford, ainsi que Denny Abbey sont remis entre les mains de Roger de Wingfield(2) qui sera établi comme gardien des domaines templiers du Cambridgeshire et de l'Oxfordshire jusqu'en 1313, moment de leur remise entre les mains des Hospitaliers.
(1)La famille Colville était une important famille d'origine normande qui s'est installée dans la région de Cambridge avant que l'un de leurs membres, Philip de Colville, ne soit envoyé en Ecosse en 1174 et décide de s'y établir.
(2)Roger de Wingfield ou de Wyngefeld est l'un des fils (sans doute le 4ème) de Sir John de Wingfield, Lord de Wingfield et de Dennington, et de Anne de Peche. On ne connait que peu de choses sur ses débuts, mais en 1306, il occupe des fonctions de confiance auprès du prince Edouard II d'Angleterre. En 1309, il est nommé "chef comptable" (prominent Receiver of the Charter) de la maison du Roi. En juin 1309, il est nommé responsable des domaines templiers en Cambridgeshire et Oxfordshire, avant de devenir en 1310, le gestionnaire général de tous les domaines templiers d'Angleterre, avant leur cession à l'Ordre de l'Hopital. D'après certaines sources, il aurait été tué lors de la bataille de Banockburn en 1314.