Roi de France de 1031 à 1060.
Deuxième fils de Robert II "le Pieux" et de Constance d'Arles. Associé au trône en 1025, à la mort de Hugues, son frère aîné, il est sacré à Reims le 14 mai 1027. La décision de Robert II d'associer Henri au trône, ne se fait pas sans heurts, la reine Constance défendant les droits de son troisième fils Robert(1).
Les deux frères parviennent à trouver un accord peu de temps avant la mort de leur père, le 20 juillet 1031.
Henri 1er accède au trône à la mort de son père, après avoir trouvé un "modus vivendi" avec son frère, et aussitôt, il est à nouveau confronté aux intrigues de sa mère qui soulève contre lui une partie des grands vassaux, dont Eudes, comte de Blois et de Champagne(2), qui parvient à s'emparer de la ville de Sens et contraint le roi à se réfugier dans le domaine d'un de ses vassaux resté fidèle, le duc de Normandie, Robert 1er(3).
Aidé du Comte d'Anjou, Foulques Nerra(4), le roi entreprend d'assiéger son frère Robert et le comte Eudes en été 1032. L'échec de ce siège provoque une concertation entre les belligérants au cours de laquelle Robert accepte de se soumettre à la condition que la Bourgogne lui soit inféodée. L'acceptation de ces conditions par Henri 1er provoque un grave recul territorial pour le domaine royal, dont les deux premiers capétiens avaient préservé l'intégrité.
Après la soumission de son frère, Henri 1er entame alors une guerre sans merci contre ses vassaux restés en rébellion, dont Eudes de Blois.
Pour contenir ce turbulent baron, Henri 1er se rapproche de l'Empereur Germanique Conrad II et fort de cette alliance, il recommence le siège de Sens qui est une nouvelle fois un échec. La mort de Eudes en novembre 1037, ne terminera pas cette guerre, les fils de ce dernier Etienne et Thibault, qui se sont partagés la Champagne et la région de Blois et Chartres continue la révolte entamée par leur père.
Ils seront définitivement vaincus lors de la bataille de Nouy(5) en 1044.
Pendant sa lutte contre Eudes, Henri 1er a également fait appel à son vassal normand, Robert le Diable et lui a donné en récompense de sa loyauté, le Vexin Français, ce qui aura pour conséquence d'encore diminuer le domaine royal. A la mort de Robert, Henri 1er soutient son fils, Guillaume Ier "le Conquérant" contre une révolte de barons.
En dépit des accords de vassalité et de loyauté, Guillaume se révolte quelques années plus tard contre Henri 1er qui décide d'envahir la Normandie, aidé de Geoffroy II(6), Comte d'Anjou et ennemi de Guillaume.
Malgré cette coalition, Henri 1er et son allié sont vaincus à deux reprises à Mortemer en 1054 et à Varaville en 1058 par Guillaume, qui montre ainsi sa puissance par rapport à la royauté.
En 1043, Henri 1er épouse Mathilde de Frise, fille de l'Empereur d'Allemagne Conrad II, mais celle-ci décède l'année suivante sans laisser de descendance(7). Après un long veuvage, le roi choisit comme épouse une princesse lointaine. Il envoie une ambassade dans la principauté de Kiev en 1048. En mai 1051, il épouse Anne de Kiev(8)
Anne lui donne trois fils, Philippe né en 1052, Robert mort en bas âge et Hugues(9). Henri 1er associe son fils Philippe au trône et le fait sacrer à Reims le 23 mai 1059.
Henri 1er meurt le 04 août 1060 et laisse à son fils une situation déplorable, le royaume est fragilisé par les rébellions et son étendue s'est amoindrie par l'abandon de la Bourgogne et du Vexin Français.
De plus, les grands vassaux comme le Duc de Normandie et le Comte de Flandre ont agrandit leur zone d'influence et leur pouvoir.
Philippe étant toujours mineur à la mort de son père, la régence du royaume est confiée au Comte de Flandre Baudouin V(10) et à la reine Anne.
(1)Robert de France ou Robert 1er de Bourgogne. Il est né vers 1011 et mort le 21 mars 1076. Il est le fils du roi de France Robert II "le Pieux" et de Constance d'Arles. Après sa révolte contre son frère le roi Henri 1er, il accepte de se soumettre et en échange il reçoit le duché de Bourgogne.
(2)Eudes II de Blois, appelé aussi Eudes le Champenois. Il est né vers 983 et mort le 15 novembre 1037. Il est le fils de Eudes 1er, comte de Blois, et de Berthe de Bourgogne. Il hérite du comté de Blois à la mort de son frère ainé Thibaut II en 1004. En 1003, il se marie avec Mathilde de Normandie, la soeur du duc Richard II. Veuf peu de temps après, il se remarie avec Ermengarde d"Auvergne. Ses rêves de conquêtes s'achèvent lorsqu'il est battu et tué le 15 novembre 1037 près de Commercy (à proximité de Bar-le-Duc) dans une bataille contre les armées de Gothelon 1er, duc de Basse Lotharingie et de Haute Lotharingie.
(3)Robert 1er de Normandie. Il est né en 1010 et mort en 1035. Il est le deuxième fils du duc de Normandie Richard II et de Judith de Bretagne. Il devient duc de Normandie en 1027 à la mort de son frère ainé, Richard III. Certains historiens pensent que Robert a empoisonné son frère pour pouvoir accéder au trône. Il meurt en Terre Sainte au cours d'un pèlerinage le 02 juillet 1035.
(4)Foulques III d'Anjou, appelé aussi Foulques Nerra ("le Noir"). Il nait vers 965 et meurt en 1040. Il est comte d'Anjou de 987 à 1040. Il est fils du comte d'Anjou Geoffroy 1er Grisegonelle et d'Adèle de Vermandois. A cause de sa violence et de sa cruauté, il participe à 4 pèlerinages en Terre Sainte, en 1003, 1009, 1035 et 1038. Sur le chemin du retour de son dernier voyage en Terre Sainte, il trouve la mort à Metz le 21 juin 1040.
(5)La bataille de Nouy s'est déroulée le 22 août 1044. Nouy fait partie de l'actuelle commune de Saint-Martin-le-Beau, sur la rive droite du Cher, à environ 17 km à l'est de Tours. Cette bataille a vu la victoire du roi de France Heni 1er et de son allié, le comte d'Anjou Geoffroy II Martel contre la puissante Maison de Blois qui occupe des domaines encerclant le domaine royal, à savoir le Comté de Champagne, le Comté de Blois et le Comté de Touraine.
(6)Geoffroy II d'Anjou, aussi appélé Geoffroy "Martel". Il nait en 1006 et meurt en 1060. Il est le fils de Foulques III "Nerra", Comte d'Anjou et de Hildegarde de Haute-Lorraine de Sundgau. Il est Comte d'Anjou à la mort de son père, de 1040 à 1060, date de sa mort.
(7)Pour certains historiens, Henri 1er n'aurait jamais été marié à Mathilde de Frise. Ils auraient été fiancés en 1033 lors de la venue de Conrad II en France lors de la guerre contre Eudes de Blois, mais Mathilde serait morte l'année suivante, sans avoir été mariée.
(8)Anne de Kiev, aussi appelée Anne de Rhuténie, est la fille de Iaroslav Vladimirovitch, appelé aussi Iaroslav 1er ou Iaroslav "le Sage", Grand-prince de Novgorod et de Kiev, et d'Ingigerd de Suède, fille du roi de Suède Olof Skötkonung. On ne connait pas exactement sa date de naissance qui est estimée entre 1024 et 1032, ni sa date de décès, qui est estimée entre 1075 et 1089. Après le décès du roi Henri 1er, elle se remarie en 1063 avec Raoul de Crépy, comte de Valois, mais ils seront excommuniés en 1064. En 1065, elle fonde Abbaye Saint-Vincent de Senlis.
(9)Hugues 1er de Vermandois, aussi appelé Hugues "le Grand". Il est né en 1057 et mort en 1101. Il devient comte de Vermandois en 1080 part son mariage avec Adélaïde de Vermandois, la fille et héritière du comte Herbert IV. Il est le fils cadet du roi de France Henri 1er et de Anne de Kiev. Il participe à la Première Croisade. Après la prise d'Antioche par les Croisés, il abandonne le pèlerinage et rentre en France. Couvert de honte et accablé de reproches par sa famille, il repart en Terre Sainte avec l'expédition de renfort du Duc d'Aquitaine et du Duc de Bavière. Il tombe dans une embuscade près de Héraclée et meurt de ses blessures le 18 Octobre 1101 à Tarse en Cilicie.
(10)Baudouin V de Flandre dit "le Pieux". Né vers 1012 et mort en 1067. Il est comte de Flandre de 1035 à 1067. Il est le fils de Baudouin IV de Flandre et d'Ogive de Luxembourg. Marié à Adèle, fille du roi Robert II de France vers 1029-1030, ils auront plusieurs enfants, dont Mathilde, future épouse de Guillaume le Conquérant.
Roi précédent : Robert II le Pieux - Roi suivant : Philippe 1er
Retour à la liste des Rois de France