Philippe 1er est l'aîné des enfants d'Henri 1er et de sa seconde femme, Anne de Kiev(1). Il est associé au trône et sacré à Reims dès le 23 mai 1059 alors qu'il n'a que 7 ans.
L'année suivante, il succède à son père, mort le 04 août. La régence est confiée au comte de Flandre Baudouin V(2) et à la reine Anne, jusqu'à ce que Philippe soit apte à diriger le royaume.
Philippe est armé chevalier en 1067 et prend en main les rènes du royaume, peu de temps avant la mort de son tuteur, le comte de Flandre.
Dès cet instant, le jeune roi commence une politique d'expansion du domaine royal, restreint par les actes de son père à la région parisienne.
Profitant des querelles de succession chez plusieurs de ses vassaux, il met la main sur une partie du Vermandois, sur le Gâtinais et le Vexin Français
Du côté de son puissant vassal de Flandre, la situation n'est pas non plus la plus sereine. La mort de Baudouin VI(3) en 1070 laisse deux enfants (Arnoul(4) et Baudouin(5)) qui se partagent la Flandre et le Hainaut, sous la régence de leur mère. Le frère du défunt, Robert le Frison(6) entend faire valoir ses droits sur la Flandre et entre en guerre contre sa belle-soeur et ses fils. Celle-ci réussit à faire intervenir Philippe 1er dans la lutte, et les deux armées se rencontrent à Cassel le 22 février 1071. Au cours de cette bataille, Richilde est faite prisonnière, Arnoul est tué et Philippe 1er est mis en fuite.
Des négociations se font entre les deux camps, Baudouin accepte le Comté de Hainaut, Philippe reconnait le titre de Comte de Flandre à Robert le Frison.
En 1066, Guillaume le Batard, Duc de Normandie envahit l'Angleterre et en devient le roi, après avoir vaincu à Hastings.
En 1076, Guillaume décide d'annexer la Bretagne à son Duché de Normandie. Il s'en suit une longue guerre entre les deux souverains. Guillaume s'allie avec Hoël(7), comte de Nantes et duc de Bretagne, et assiège la ville de Dol. La ville résiste assez longtemps pour permettre à Philippe, allié de Geoffroy(8), comte de Rennes, de venir secourir la ville.
Philippe remporte une écrasante victoire et oblige Guillaume à renoncer à ses vues sur la Bretagne et à signer la paix.
Par la suite, Philippe entame une politique de division au sein de la royauté anglo-normande. Philippe 1er s'allie à Robert "Courte-Heuse"(9) dans le conflit qui l'oppose à son père Guillaume, au sujet de la souveraineté de la Normandie et du Maine.
La guerre se rallume entre l'Angleterre et la France en 1087 à propos de la province du Vexin, que le roi de France avait purement et simplement annexé quelques années plus tot, du fait de l'affaiblissement de l'autorité de Guillaume suite à ses défaites en Bretagne et contre son fils Robert.
La mort de Guillaume au siège de Mantes le 09 septembre 1087 provoque l'arrêt de la guerre et voit la victoire de la politique de scission Philippe 1er, l'Angleterre tombe entre les mains de Guillaume le Roux, tandis que la Normandie reste aux mains de Robert Courte-Heuse.
En 1072, Philippe épouse Berthe de Frise (ou de Hollande), la fille du comte de Flandres, Robert le Frison. En 1081, Berthe lui donne un fils, Louis qui sera associé au trône vers 1098. Après la naissance de leur deuxième enfant, Philippe répudie sa femme pour épouser, en 1092, Bertrade de Montfort, alors épouse de Foulques le Réchin(10), Comte d'Anjou.
L'hostilité d'une partie du clergé à ce mariage, provoque un conflit entre le pape Urbain II et le roi de France. Malgré les négociations entre les deux parties, le roi est excommunié lors du concile d'Autun le 16 octobre 1094.
Cette sentence est confirmée en 1095, lors du concile de Clermont, ce qui explique le fait que Philippe 1er ne participe pas à l'expédition de la Première Croisade.
Urbain II lève la sentence en 1096, lorsque le roi promet de se séparer de son épouse. Cette promesse n'est pas tenue et Urbain II jette alors l'interdit sur tout le territoire du royaume en 1097.
Cette situation continuera jusqu'à la mort du roi le 29 juillet 1108, le roi étant excommunié ou absous, selon qu'il se décide à quitter sa femme ou qu'il ne tienne pas sa promesse.
(1)Anne de Kiev, aussi appelée Anne de Rhuténie, est la fille de Iaroslav Vladimirovitch, appelé aussi Iaroslav 1er ou Iaroslav "le Sage", Grand-prince de Novgorod et de Kiev, et d'Ingigerd de Suède, fille du roi de Suède Olof Skötkonung. On ne connait pas exactement sa date de naissance qui est estimée entre 1024 et 1032, ni sa date de décès, qui est estimée entre 1075 et 1089. Après le décès du roi Henri 1er, elle se remarie en 1063 avec Raoul de Crépy, comte de Valois, mais ils seront excommuniés en 1064. En 1065, elle fonde Abbaye Saint-Vincent de Senlis.
(2)Baudouin V de Flandre dit "le Pieux". Né vers 1012 et mort en 1067. Il est comte de Flandre de 1035 à 1067. Il est le fils de Baudouin IV de Flandre et d'Ogive de Luxembourg. Marié à Adèle, fille du roi Robert II de France vers 1029-1030, ils auront plusieurs enfants, dont Mathilde, future épouse de Guillaume le Conquérant.
(3)Baudouin VI de Flandre. Il est né vers 1030 et mort en 1070. Il est le fils aîné du Comte de Flandre Baudouin V et d'Adèle de France, fille du roi de France Robert II. Il est comte de Flandre de 1067 à 1070. Grâce à son mariage en 1051 avec Richilde d'Hasnon, veuve du comte de Hainaut, il est aussi comte de Hainaut sous le nom de Baudouin 1er de 1051 à 1070. Il meurt des suites d'une "longue" maladie en 1070, partageant ses domaines entre ses deux fils, Arnoul (Flandre) et Baudouin (Hainaut).
(4)Arnoul III de Flandre. Il est né en 1054 et mort en 1071. Il est comte de Flandre de 1070 à 1071. Il est le fils aîné du comte Baudouin VI de Flandre et de Richilde, héritière du Comté de Hainaut. Il est tué à la bataille de Cassel en février 1071.
(5)Baudouin II de Flandre, comte de Hainaut. Il nait vers vers 1056. Il est le second fils de Baudouin VI, comte de Flandre et de Hainaut (sous le nom de Baudouin 1er) et de Richilde, héritière du comté de Hainaut. Il prend la croix après l'appel du Pape Urbain II à Clermont et rejoint les armées de Godefroy de Bouillon. Il participe à la prise d'Antioche, mais meurt durant l'été 1098 dans une embuscade près de Nicée alors qu'il se rend en ambassade chez l'Empereur de Constantinople.
(6)Robert Ier de Flandre dit Robert le Frison. Né vers 1035, mort le 13 octobre 1093. Il est comte de Flandre de 1071 à 1093. Il est le second fils du comte Baudouin V et d'Adèle de France, fille du roi de France Robert II. A la mort de son frère aîné Baudouin VI de Flandre, il devient tuteur de son neveu Arnoul III, mais décide de faire valoir ses droits sur le Comté. Lors de la bataille de Cassel, son neveu est tué et il met en déroute l'amée de Richilde aidée par le roi de France, Philippe 1er. A l'issue de cette bataille, les différentes parties touvent un accord et Robert devient comte de Flandre.
(7)Hoël II ou Hoël de Cornouaille. Il est né vers 1030 et mort en 1084. Il est le fils aîné d'Alain Canhiart, comte de Cornouaille, et de Judith héritière du comté de Nantes. Il devient comte de Cornouailles à la mort de son père en 1058 et hérite du comté de Nantes en 1063. Il prendra ensuite le titre de duc de Bretagne de 1066 à 1084.
(8)Geoffroy Grenonat ou Geoffroy "le Moustachu". Il est né à une date indéterminée et mort en 1084. Il est un fils illégitime du Duc de Bretagne Alain III. Il devient comte de Rennes en 1066 à la mort de Conan II, Duc de Bretagne. Il meurt en 1084 après un conflit avec Alain Fergent, l'héritier du duc Hoël II.
(9)Robert II de Normandie dit Robert "Courteheuse". Né vers 1051, mort en février 1134. Il est le fils ainé de Guillaume Ier "le Conquérant" et hérite du duché de Normandie en 1087 à la mort de son père. Il entre aussi en conflit pour la succession sur le trône d'Angleterre avec ses deux frères cadets, les futurs rois Guillaume II et Henry Ier. En 1106, il est capturé lors de la bataille de Tinchebray et emprisonné. Il meurt alors qu'il est incarcéré au château de Cardiff le 03 février 1134.
(10)Foulques IV d'Anjou ou Foulques "le Réchin". Il est né en 1043 et mort en 1109. Il est comte d'Anjou de 1068 à 1109. Il est le fils de Geoffroy II Ferréol, comte de Gâtinais, et d'Ermengarde d'Anjou. Il s'empare du titre de comte lorsqu'il se rebelle contre son frère Geoffroy III, le bat lors de la bataille de Brissac-Quincé au mois d'avril 1068 et l'emprisonne pour le restant de ses jours.
Roi précédent : Henri 1er - Roi suivant : Louis VI "le Gros"
Retour à la liste des Rois de France