Projet Beaucéant   Les Rois de France : Louis VI "le Gros" (o1081 - 1137+)

Roi de France de 1108 à1137.

Portrait de Louis VI - Salle des Rois de France - Château de Versailles
Portrait de Louis VI - Salle des Rois de France - Château de Versailles
Source : Collections du château de Versailles

Né en 1081, fils du roi Philippe 1er et de la reine Berthe de Frise, il passe ses dix premières années à l'abbaye de Saint-Denis, au cours desquelles il fait la connaissance d'un novice appelé Suger(1), qui deviendra plus tard son conseiller (1127). Le conflit entamé durant le règne de son père entre la France et l'Angleterre à propos du Vexin français, n'est toujours pas réglé. En 1097, Philippe 1er donne la région de Mantes et de Pontoise à Louis, ainsi que le commandement d'une armée pour qu'il puisse défendre son territoire contre les incursions anglo-normandes.
Inférieur en nombre et devant parer aux défections importantes des barons du Vexin qui changent sans cesse de camp en fonction des évènements, Louis adopte une tactique d'escarmouche et d'harcèlement contre les troupes de Guillaume le Roux, qui se résigne à se rembarquer en avril 1099 sans avoir atteint son but.

Associé au trône par son père vers 1098, Louis VI ne sera sacré qu'à la mort de ce dernier en 1108. Dès son accession au trône, Louis s'attaque à ses petits vassaux qui ont affermi leur autorité sur leurs domaines dans les dernières années du règne de Philippe 1er et qui ont créé de petites enclaves aspirant à l'indépendance et fortement défendues par des quantités de donjons et de forteresses.
Cette "reconquête" du domaine royal durera tout au long de son règne. Lors de sa dernière campagne, en 1135, Louis rétablit la sécurité du commerce fluvial sur la Loire et la Seine, et contrôle les communications entres les villes de Paris, Orléans, Melun et Etampes.
Le règne de Louis VI est également occupé par une guerre incessante avec les anglo-normands, mais sans qu'aucune des deux parties ne puisse en tirer un avantage décisif sur l'autre.

En 1104, Louis se marie avec Lucienne de Rochefort qui lui donne une fille, prénommée Isabelle. Cette union est annulée en 1107 par le pape Pascal II suite aux intrigues menées par une famille rivale de la reine, sous prétexte de consanguinité.
En 1115, Louis se remarie avec Adélaïde de Savoie, qui lui donne sept enfants, dont Philippe, Louis, Henri, Hugues et Constance. Philippe sera associé au trône en 1125, mais sa mort prématurée et accidentelle en 1131, oblige le roi à le remplacer par son second fils, Louis. Ce dernier est sacré à Reims la même année par le pape Innocent II.
Peu de temps avant sa mort, Louis entame des négociations avec le duc Guillaume X d'Aquitaine(2), en vue de marier le futur roi à sa fille, Aliénor.

La mort de Louis VI, survenue accidentellement le 1er aout 1137, prive la France d'un roi cupide mais conscient que sa politique est nécessaire au développement du royaume, quelque fois brouillon dans se relations avec les autres souverains mais toujours guidé par un esprit de chevalerie et de bravoure qui l'amènera souvent àse battre avec son armée plutôt qu'àla commander, mais qui a su agrandir et stabiliser le domaine royal.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Suger est un abbé et conseiller royal. Il est né vers 1080 et mort en 1151. Vers l'âge de 9 ans, il est placé par son père comme oblat ou novice à l'abbaye de Saint-Denis. C'est vers les années 1090-1091 qu'il y rencontre le futur roi Louis VI. Il est présent lors du concile de Poitiers en 1106 et au concile de Latran en 1112. En 1122, il est élu abbé de Saint-Denis et sera quelques années plus tard choisi par Louis VI comme principal conseiller et ministre. En 1137, il accompagne le futur Louis VII pour son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Il assure aussi la régence du royaume entre 1147 et 1149 lorsque Louis VII participe à la 2ème Croisade.

(2)Guillaume X d'Aquitaine, il est né en 1099 et mort en 1137. Il est le fils du duc d'Aquitaine Guillaume IX et de Philippa, fille du comte de Toulouse Guillaume IV. Il est duc d'Aquitaine de 1126 à 1137. Il est le père d'Aliénor d'Aquitaine.

Projet Beaucéant

Roi précédent : Philippe 1er - Roi suivant : Louis VII "le Jeune"

Retour à la liste des Rois de France

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Dictionnaire des rois et reines de France
    Didier Feuer et Jean d'Hendecourt ; Le Grand Livre du Mois, 1989
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route