Pas de diaporama disponible
Grande Bretagne, Angleterre, Région de East England, dans le Cambridgeshire à 12 km à l'est de Cambridge, village de Great Wilbraham.
On ne connait pas beaucoup de choses au sujet de la fondation de cette commanderie, mais d'après les sources, elle serait contemporaine de la création de la commanderie de Denny, située à une vingtaine de km de là, au nord de Cambridge.
La première donation aurait été faite à une date indéterminée, mais sans doute vers 1160 - 1170, par un certain Robert the Chamberlain et consistait en le neuvième des récoltes de son manoir de Wilbraham, ainsi qu'un neuvième des revenus de l'église.
En 1226, Peter Malauney fait don à Frère Alan Martel, Maître du Temple en Angleterre, de tout le domaine qu'il avait reçu du Roi à Wilbraham.
En 1237, une mention est faite dans les "Pipe Rolls"(1) de terres données aux Templiers de Wilbraham par Peter "de Malo Alneto".
En 1308, Richard Peytevyn, commandeur de Wilbraham est arrêté à la commanderie de Dinsley, lieu ou il a été reçu dans l'Ordre en 1266 par Humbert de Payraud, maître d'Angleterre, en compagnie de William de la Forde et Thomas of Toulouse.
Lors de son arrestation à Dinsley, il était accompagné de deux autres frères de l'Ordre de Wilbraham : William de Thorp, mentionné comme custode(2) et reçu dans l'Ordre 6 ans auparavant à Foulbridge et William Raven, reçu par William de la More, dernier maître d'Angleterre, à Templecombe.
Après l'arrestation, les domaines templiers du Cambridgeshire sont gérés par le Shérif du comté, John de Creke(3). D'après le rapport qu'il fait sur Wilbraham, la commanderie était constituée d'un petit manoir et d'une chapelle dont les ornements liturgiques étaient de simple facture.
En décembre 1313, comme pour les autres possessions du Cambridgeshire, le domaine de Wilbraham est transféré aux Hospitaliers.
(1)Les "Pipe Rolls" sont une collection d'archives financières gardées par l'Echiquier d'Angleterre. La plus ancienne archive remonte au 12ème siècle. La collection est pratiquement complète et se poursuit jusqu'en 1833.
(2)Le terme custode désigne, dans sa signification initiale, un gardien.
(3)John de Creke est shérif du Cambridgeshire et du Huntingdonshire de 1308 à 1314 . Il est ensuite custode du château de Cambridge sans doute de 1320 à 1325, date de sa mort. Il est le fils de Walter de Creke.