Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Heinrich Dusemer (o12?? - 1352+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1345 à 1351

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Heinrich Dusemer
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Heinrich Dusemer est originaire de Souabe, mais on ne possède pas d'informations sur sa famille. Il entre dans l'Ordre Teutonique assez tôt, car dès 1311, il est mentionné comme jeune chevalier qui prend part aux batailles contre les Lituaniens.

En 1318, Dusemer est mentionné parmi les chevaliers à Labiawa, peu après à Königsberg et à nouveau à Labiawa en 1328. Sa carrière avance vite. En 1329, il devient commandeur à Ragnit, forteresse très importante à la frontière de l'Etat Teutonique et de la Lituanie. En 1333, il est le chef du Samland, en 1334, commandeur à Pokarmin et en 1335, peu après l'élection de Dietrich von Altenburg, il reçoit le titre de Grand Commandeur et devient commandeur de Königsberg.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Heinrich Dusemer
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

En 1339, Henri Dusemer entre en conflit avec Dietrich von Altenburg et il est privé de cette fonction parmi les plus importantes dans l'Etat. Il est alors nommé commandeur de Brodnica. Il sera rétabli dans ses fonction par Ludolf König en 1342

Henri Dusemer est élu grand maître de l'Ordre Teutonique le 13 décembre 1345 après la démission pour des raisons de santé de Ludolf König. Cette élection a lieu pendant le chapitre général réuni à Malbork en présence de tous les dignitaires de l'Ordre.

Les guerres avec la Lituanie marquent le règne d'Henri Dusemer. Apres la défaite de Ludolf König en 1344, l'Ordre doit se défendre contre les attaques constantes de l'armée lituanienne. La mise en déroute des troupes lituaniennes au bord de la Strawa par le grand commandeur Winrych von Kniprode(1), le 2 février 1348, les arrêtera. Malheureusement, la peste qui envahi la Prusse entre 1349 et 1351 ne permet pas aux Teutoniques de bien profiter de cette victoire.
La peste épuise la Prusse et les luttes avec les Lituaniens cessent pour une certaine période. Seuls les commandeurs des forteresses frontalières (surtout Ragnit) organisent des expéditions dévastatrices au plus profond du territoire lituanien. L'Etat Teutonique entre alors dans sa période de splendeur.

Tout à coup, sans raisons connues jusqu'à aujourd'hui, Henri Dusemer démissionne de sa fonction le 14 septembre 1351. Il déménage dans le château de Bratian et il y meurt probablement en 1352. Il est enterré dans le tombeau des grands maîtres dans la chapelle Sainte-Anne à Malbork.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Winrich von Kniprode est Grand-Maitre de l'Ordre Teutonique de 1351 à 1382. Il ets né vers 1310 et mort en 1382. On ne connait pas la date de son entrée dans l'Ordre teutonique, mais en 1338, il est déjà cité comme commandeur de Gdańsk. Il est maréchal de l'Ordre en 1341 et commandeur de Balga l'année suivante. Il est grand commandeur en 1346 et est élu Grand maître après la démission de Heinrich Dusemer en 1351.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Ludolf König von Wattzau - Maître suivant : Winrych von Kniprode

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved