Maître de l'Ordre de 1319 à 1346.
On ne sait pas exactement quand il entre dans l'Ordre de l'Hopital de Saint-Jean, mais en 1314, on le retrouve à la tête des commanderies hospitalières de Manosque, de Puimoisson et de celle du Ruou suite à la dévolution des domaines de l'Ordre du Temple à l'Ordre de l'Hopital.
Toujours des suites de cette dévolution des biens des templiers aux Hospitaliers, en 1317 le pape Jean XXII décide de scinder l'important prieuré de Saint-Gilles en 3 entités indépendantes, Le Prieuré de Toulouse, le Prieuré de Provence et le Prieuré de Saint-Gilles. Hélion de Villeneuve sera le premier prieur de Provence.
En juin 1319, un chapitre général de l'Ordre se tient à Avignon suite à la démission de Foulques de Villaret et Hélion est nommé Grand-Maître de l'Ordre. A ce moment, l'Ordre est dans une énorme crise financière à cause de la récupération des domaines templiers. la dette de l'Ordre est colossale et Hélion de Villeneuve réunit plusieurs chapitres entre 1319 et 1320 pour essayer de gérer la situation. Avec l'accord du pape Jean XXII, il doit se résoudre à vendre de nombreuses propriétés pour renflouer les caisses de l'Ordre et payer ses dettes. Ce n'est qu'à partir de 1331, que la situation financière de l'Ordre commence à s'améliorer.
Hélion de Villeneuve ne rejoint Rhodes qu'en 1332, une fois les finances de l'Ordre sont rétablies. La situation y est catastrophique, tout l'Orient commence à tomber entre les mains des Ottomans. Le roi d'Arménie, Levon V donne même à l'Ordre deux châteaux, Séquin et Antiochette, qu'il s'apprêtait à raser pour éviter qu'ils tombent entre les mains des Ottomans. La menace est tellement grande que le doge de Venise, l'Empereur Grec et le Grand-Maître de l'Ordre mettent leurs dissensions de côté et en 1333, ils signent une trève de 5 ans en se promettant de réunir une flotte commune de ving galères armées.
En 1334, avec le renfort de navires français et chypriotes, l'escadre chrétienne rencontre une imposante escadre turque en mer Egée et remporte une importante victoire. Les turcs sont poursuivis jusqu'à Smyrne ou ils sont complètement anéantis et le débarquement qui s'en suit permet aux chrétiens de raser plusieurs châteaux et forteresses ottomanes situées sur la côte.En 1344, de nouvelles expéditions sont menées en mer Egée et contre Smyrne. Ces expéditions se terminent sans grande victoire majeure en mars 1346. Le mois suivant, sans doute le 7 mai, Hélion de Villeneuce décède à Rhodes à l'âge respectable de 75 ou 76 ans.
Maître précédent : Foulques de Villaret - Maître suivant : Dieudonné de Gozon
Retour à la liste des Maîtres