Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre de l'Hopital : Nicolas Lorgue (Lorgne) (o???? - 1284+ )

Source Abbé de Vertot - Histoire des Chevaliers Hospitaliers de S. Jean de Jerusalem
Nicolas Lorgue
Source : Wikipédia

Maître de l'Ordre de 1278 à 1284.

On ne connait rien de l'origine de Nicolas Lorgue. la première information que nous avons le concernant le mentionne comme étant à Margat en 1250, sans doute comme châtelain de la forteresse. On le rerouve ensuite en 1255 également comme châtelain du Krak.

A partir de 1266, il occupe la fonction de Maréchal de l'Ordre jusqu'en 1271, moment où il devient Grand Commandeur(1) de l'Ordre. Il occupera cette fonction jusqu'à son élection comme Grand-Maître.

La date de son élection n'est pas connue avec précision mais elle a lieu avant le 16 juin 1278, car à cette date, il est déjà mentionné comme Grand-Maître.

En 1280, profitant de l'invasion mongole dans le nord de la Syrie, la garnison de Margat effectue plusieurs razzias dans l'arrière pays, s'empare d'un important butin et met en déroute plusieurs troupes musulmanes supérieures en nombre.

En 1281, le sultant d'Egypte Qala'ûn, signe une trève avec les Hospitaliers et le comte de Tripoli pour 10 ans, 10 mois, 10 semaines et 10 jours, trève qu'il brisera en 1285 lorsqu'il s'emparera de Margat.

En 1283, le chapitre général de l'Ordre qui se tient à Saint-Jean d'Acre, décide de généraliser le port de l'habit rouge à croix blanches pour tous les frères lorsqu'ils sont au combat, qu'ils soient chevaliers ou sergents. Les Chevaliers pouvaient déjà porter cet habit rouge depuis 1259.

On ne connait pas exactement la date de son décès, mais il semblerait qu'il soit arrivé dans les premiers mois de l'année 1284

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Le Grand Commandeur de l'Hopital est un titre attribué à un chevalier de l'Ordre de l'Hopital faisant partie du conseil du Grand-Maître de l'Ordre. Le Grand Commandeur est le second personnage le plus important après le Grand-Maître. C'est lui qui dirige l'Ordre en son absence. A partir de 1340, le Grand Commandeur sera toujorsu choisi parmi les chevaliers de la Langue de Provence.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Hugues de Revel - Maître suivant : Jean de Villiers

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers
    M. de Saint-Allais; Paris 1839 - (lien sur archive.org)
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved