Portugal, district de Castelo Branco, agglomération de Idanha-a-Nova, à environ 40 km au nord-est de Castelo Branco.
Sous le règne du roi Afonso Henriques, les possessions territoriales de l'Ordre du Temple au Portugal s'étendent de la région centrale jusqu'aux confins de la Serra da Estrela à l'est, près de l'actuelle frontière entre le Portugal et l'Espagne. Ce développement territorial dans la région orientale de Beira Baixa est due à une donation faite à l'Ordre le 30 novembre 1165 par le roi lui-même.
Dans le document, il est mentionné que le roi donne à l'Ordre d'importants territoires situés à Idanha-a-Velha et Monsanto, entre les rivières Erges(1), Zêzere(2) et le Tage.
En 1197, cette donation est confirmée par le roi Sancho I et en 1199, il y rajoute le territoire de Açafa situé au sud d'Idanha, ce qui pemet à l'Ordre de contôler un immense territoire de plusieurs centaines de km2.
C'est à cette époque, fin du 12ème ou début du 13ème siècle, que l'Ordre va entreprendre la contruction d'un fort sur les fondations d'un ancien temple romain.
(1)Le rio Erges, ou río Erjas en espagnol est une rivière qui traverse la Serra da Estrela du nord au sud. Elle prend sa source en Espagne, dans la Sierra de Gata au nord de la région de l'Estrémadure. Le cours de cette rivière dessine la frontière entre l'Espagne et le Portugal sur plus de 50 km, jusqu'à l'endroit où elle se jette dans le Rio Tejo ou Tajo (le Tage).
(2)Le rio Zêzere est une rivière du Portugal qui prend sa source dans la Serra da Estrela, près du Cântaro Magro, à environ 1900m d'altitude. Cette rivière a une longueur de 200 km et se jette dans le Rio Tejo ou Tajo (le Tage) à Constância, à proximité du château de Almourol.