Maître de l'Ordre de 1285 à 1297.
Jean de Villiers, originaire de la région de Beauvais, est élu au début du mois d'août 1289 pour succéder à Nicolas Lorgue.
Al-Ashraf Khalil, sultan d’Egypte, ayant entrepris le siège d’Acre en 1291, Jean de Villiers et les siens, unis aux Templiers et aux Teutoniques défendent la place avec courage et opiniâtreté.
Obligés de l’évacuer, les Hospitaliers et les Templiers se replient à Chypre, où le roi Henri II leur assigne Limisso (Limassol) comme retraite.
Le premier soin de Jean de Villiers est d’y convoquer un chapitre général. Il y est délibéré qu’on fortifierait Limisso, réduite alors à un gros bourg ouvert de tous les côtés, et qu’on armerait les vaisseaux qui avaient servi à rapatrier les derniers défenseurs de Terre Sainte pour la défense des pèlerins qui feraient le voyage vers la Terre Sainte.
Des chantiers navals nouvellement créés en différets points de l'île, de nombreux vaisseaux de tailles diverses prennent la mer et commencent à arraisonner les nombreux navires ennemis qui naviguent dans cette partie de la méditerranée et s'emparent des cargaisons des navires ennemis, ce qui alimente grandement la richesse de l'Ordre.
Jean de Villiers meurt vers la fin de l’année 1297, emportant les regrets et l’admiration des chevaliers de son Ordre et des divers princes de l’Europe et de Terre Sainte.
Maître précédent : Nicolas Lorgue - Maître suivant : Odon des Pins
Retour à la liste des Maîtres