Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Konrad von Thüringen (o1206 - 1240+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1239 à 1240

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Konrad von Thüringen
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Konrad est issu de la puissante famille des langrave de Thuringe. Il est le fils cadet de Hermann Ier de Thuringe et de Sophia von Wittelsbach, fille d'Otton 1er, duc de Souabe et de Bavière.

Après le décès de son frère Louis IV, il hérite du titre de comte de Gudensberg dans la Hesse en 1231. Pour des raisons politiques, il est en conflit armé avec Siegfried III(1), archevêque de Mayence. En 1232, il s'empare de la ville de Fritzlar qui faisait partie du domaine de l'archevêché de Mayence, la met à sac et massacre une bonne partie de ses habitants. Konrad de Thuringe est alors excommunié sur décision du pape Grégoire IX. Ce n'est qu'en 1234, après un pélérinage à Rome et une repentance publique qu'il est réconcilé avec l'Eglise.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Konrad von Thüringen
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Après son retour de Rome, à la fin de l'année 1234, Konrad abandonne son titre et tout ce qu'il possède pour entrer dans l'Ordre Teutonique. Cette action, qui peut sembler étrange, est sans doute une des conséquences de l'accord passé avec la Curie Romaine et le Pape pour que son excommunication soit levée. A sa suite, plusieurs chevaliers de Thuringe vont également entrer dans l'Ordre, dont Dietrich von Grüningen qui sera maître de Germanie entre 1254 et 1256 et Hartmann von Haldrungen qui deviendra Grand-Maître de l'Ordre en 1272.

En 1235, il se rend à nouveau à Rome, porteur des procès-verbaux de la procédure de canonisation de sa belle-sœur, Élisabeth de Hongrie(2), décédée en 1231. Il reste dans l'entourage du pape jusqu'à la canonisation qui a lieu à la Pentecôte 1235.

Après la mort de Herman von Salza au printemps 1239, un chapitre général se réunit à Marbourg et Konrad de Thuringe est élu Grand-Maître de l'Ordre TEutonique. Il n'occupera cette fonction qu'environ une année et n'a pas laissé de traces particulières de ses actes comme Grand-Maître. Au début de l'été 1240, il est en voyage à Rome mais il tombe malade en cours de route. Il arrivera mourant à Rome en juillet et il y décèdera le 24 juillet.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Siegfried von Eppstein ou Sigfried III de Mayence. Il est né vers 1194 et mort le 9 mars 1249. Il est le fils de Godfried von Eppstein et de Theodora de Wied. En 1220, il est mentionné comme prévôt de la cathédrale Saint-Barthélemy de Francfort et de la collégiale Saint-Pierre et Saint-Alexandre d'Aschaffenbourg. Il succède à son oncle paternel, Siegfried II, comme archevêque de Mayence en 1231.

(2)Élisabeth de Hongrie ou Élisabeth de Thuringe. Elle est née en 1207 et morte en 1231. Elle est la fille du roi de Hongrie András II et de Merániai Gertrudis (Gertrude d'Andechs-Meran). En 1221, elle est mariée au Landgrave de Thuringe Louis IV avec qui elle aura 3 enfants. En 1227, à la mort de son mari, elle refuse de se remarier et se rapproche de l'ordre franciscain en prenant Konrad de Marbourg comme directeur spirituel. Elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain et consacre le reste de sa vie aux pauvres pour qui elle fait construire un hopital à Marbourg. Elle meurt à Marbourg à l'âge de 24 ans.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Burchard von Schwanden - Maître suivant : Gottfried von Hohenlohe

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved