Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, Yorkshire & Humber

Projet BeaucéantLa Maison de Penhill

Grande-Bretagne, Angleterre, région du Yorkshire & Humber, dans le Yorkshire, à environ 80 km au nord-ouest de York et 65 km au sud-ouest de Middlesbrough, village de West Witton, hameau de Temple-Penhill.

La Maison de Penhill La Maison de Penhill (Temple)
© National Library of Scotland - Map Images

On ne connait pas avec exactitude la date de création d'une commanderie à Penhill, mais on retrouve ce nom dans une charte datée du début de l'année 1142 et signée par Roger de Mowbray(1) qui fait don à l'Ordre de bois de charpente tirés de ses forêts de Nidderdale, Malzeard, et Masham pour la construction des commanderies templières de Penhill, Cowton, et "Reinhou"(2) .

Lors de l'inventaire des biens de l'Ordre de 1185(3), on remarque que le domaine de Pennel (Penhill), constitué de 2 carucates(4) qui ont été donnés à l'Ordre par un certain William fils de Hugh, est repris dans les possessions de Temple Newsam.
En 1302, un document relatif à la maison du temple de Witton(Penhill) mentionne l'existence d'un cimetière pour les frères de l'Ordre.

La chapelle de Penhill, dont les ruines n'ont été retrouvées qu'à la fin des années 1960, était garnie d'un autel et de quelques sarcophages de pierre.
Cette chapelle, dédiée à Sainte Catherine et à la Sainte Croix, recevait énormément de dons pour la protection de la sainte. Au moment de la suppression de l'Ordre en 1308, l'inventaire établi par les agents royaux mentionne la présence d'un calice d'une valeur de 20 s., quelques livres religieux et vêtements sacerdotaux.

Le seul commandeur de Penhill dont le nom nous est connu est Thomas de Belleby, qui a été arrêté en 1308.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Né vers 1118, mort en 1188. Il fait partie des plus puissants barons d'Angleterres. En 1138, il participe à la bataille de l'Etendard (Battle of the Standard). En 1141, lors des guerres de successions en Angleterre, il reste fidèle au roi Etienne Ier. Il participe à la Deuxième Croisade aux côtés du roi de France Louis VII. Il semble qu'il ait aussi participé à l'expédition en Terre Sainte commandée par Thierry d'Alsace en 1177. Il est à nouveau en Terre Sainte en 1186, il participe à la bataille de Hattin où il fait partie des rares chrétiens capturés. Les Templiers semblent avoir acheté sa liberté.

(2)Le nom de cette maison est issu d'un texte en latin et n'est malheureusement pas identifiable.

(3)Il s'agit de l'inventaire exaustif de toutes les propriétés que l'Ordre du Temple possédait dans le royaume d'Angleterre fait en 1185, à la demande du maître d'Angleterre Geoffroy Fitzstephen nouvellement élu à la tête de la province.

(3)Les carucates, virgates et bovates (ou oxgangs) sont d'anciennes mesures agraires utilisées en Angleterre. Une carucate correspondait à la superficie de terre labourable par 8 boeufs à la saisons des labours. Cette superficie est équivalente à 120 acres ou 490000m². Il faut 4 virgates pour faire une carutate (une virgate est égale à environ 30 acres), et deux bovates ou oxgangs pour faire une virgate.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A History of the County of York, Volume 3
    William Page ; Editions A. Constable, 1974
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route