Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, région du Yorkshire et Humber

Projet BeaucéantLa Maison de Temple Cowton

Grande Bretagne, région du Yorkshire et Humber, dans le North-Yorkshire, Agglomération de Northallerton, village de East Cowton, à environ 65 km au nord de York.

L'emplacement de la maison de Temple Cowton
L'emplacement de la maison de Temple Cowton
Source : National Library of Scotland

Fondée vers 1142, la commanderie de Cowton est vraisemblablement le premier établissement templier du Yorkshire, mais aussi l’un des plus importants de la région pour l’Ordre.
Le base de la création d’une commanderie à proximité du village de East Cowton le long de l'ancienne voie romaine reliant York au Firth of Forth(1) vient d’une donation faite par Roger de Mowbray(2) en 1142 de bois situés dans ses forêts de Nidderdale, Masham et Malzeard.

L'importance de cette commanderie a été soulignée par le fait qu'en 1312, à la suppression de l'Ordre, la commanderie a été soigneusement fouillée et qu'on y a découvert un coffre contenant des chartes concernant toutes les possessions templières dans le Yorkshire, mais aussi en Angleterre et en Ecosse. Malheureusement, il semble que ce coffre ait disparu durant son transfert de Cowton vers Londres...

Un autre point confirmant l'importance de cette commanderie est qu'elle servait souvent d'étape à Edouard Ier "le Sec" lorsqu'il se déplaçait avec son armée pour aller combattre les Ecossais en révolte à la fin du 13ème siècle.

Actuellement, il ne reste rien des bâtiments de la commanderie, mais l'inventaire fait en 1308, lors de l'arrestation des Templiers en Angleterre, mentionne l'existence d'un maison principale pour le commandeur, d'une cuisine, d'une chapelle, d'un dortoir, d'une forge et d'une brasserie en plus de bâtiments agricoles.

En regardant les cartes, on trouve une "Temple farm" à la limite des villages de East-Cowton et de North-Cowton, mais sans savoir si cette ferme a été rebâtie sur les anciennes fondations de la commanderie templière.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Firth of Forth est l’estuaire (Firth en écossais) du fleuve Forth qui se jette dans la Mer du Nord à hauteur d’Edimburg.

(2)Né vers 1118, mort en 1188. Il fait partie des plus puissants barons d'Angleterres. En 1138, il participe à la bataille de l'Etendard (Battle of the Standard). En 1141, lors des guerres de successions en Angleterre, il reste fidèle au roi Etienne Ier. Il participe à la Deuxième Croisade aux côtés du roi de France Louis VII. Il semble qu'il ait aussi participé à l'expédition en Terre Sainte commandée par Thierry d'Alsace en 1177. Il est à nouveau en Terre Sainte en 1186, il participe à la bataille de Hattin où il fait partie des rares chrétiens capturés. Les Templiers semblent avoir acheté sa liberté.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A history of the county of York, Volume 3
    William Page ; Editions A. Constable, 1911
  2. The Knights Templars in Yorkshire
    Diane Holloway & Trish Colton; The History Press Ltd., 2008
  3. In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson, 2006
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route