Pas de diaporama disponible

Grande-Bretagne, région du  Yorkshire et Humber

Projet BeaucéantLa Maison de Temple Newsam

Grande-Bretagne, région du Yorkshire et Humber , dans le West Yorkshire, ville de Leeds, à environ 7 km à l'est du centre de la ville, domaine de Temple Newsam.

L'emplacement de la maison de Temple Newsam
L'emplacement de la maison de Temple Newsam
Source : National Library of Scotland

On ne connait pas avec certitude la date de fondation de la maison de Temple Newsam, mais on sait que le principal donateur des terres qui constituent le domaine, un certain William de Villers est mort en 1181. Certaines sources mentionnent la date de 1155 comme date de la cession des terres de Newsam à l'Ordre du Temple.

Quoiqu'il en soit, on sait que cette donation initale a été confirmée par Henry de Lacy(1) au plus tard avant 1175 - 1187, qui sont les dates supposées de sa mort. Dans cet acte, il stipule par la même occasion que l'Ordre devait restituer le domaine de Newbond(2) qui leur avait été attribué auparavant.

De son côté, l'enquête de 1185(3) confirme que le domaine de Newsam, qui est de 16 carucates(3) a été vendu à l'Ordre par un certain William de Villiers. A cette époque, Penhill et Cowton semblent être dépendants de Newsam.

La maison de Newsam avaitégalement des droits sur l'église du hameau de Whitkirk, situé à environ 2 km au nord du domaine.

L'inventaire réalisé lors de l'arrestation des Templiers en Angleterre en janvier 1308 montre que la maison était l'une des plus riches de la région, bien que le mobilier présent dans la chapelle soit de simple facture.

Quelques chartes et documents nous ont laissé des indications sur le nom de certains des Templiers présents à Newsam :

En 1293, on sait que le commandeur de Newsam est un certain Frère John, qui semble avoir été un des bras droits du maître d'Angleterre. Et en 1308, on sait que le commandeur était un certain Godfrey de Arches qui a été arrêté en même temps que Raymond de Rypon et Thomas de Stanford

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Il s'agit sans doute de Henry de Lacy, né vers 1097 à Pontefract et mort entre 1175 et 1187. Il est le fils de Robert de Lacy, seigneur de Pontefract et de Matilda, sans doute de Chateaudun.

(2)Aucune information n'est disponible concernant ce domaine de Newbond.

(3)Il s'agit de l'inventaire exaustif de toutes les propriétés que l'Ordre du Temple possédait dans le royaume d'Angleterre fait en 1185, à la demande du maître d'Angleterre Geoffroy Fitzstephen nouvellement élu à la tête de la province.

(4)Les carucates, virgates et bovates (ou oxgangs) sont d'anciennes mesures agraires utilisées en Angleterre. Une carucate correspondait à la superficie de terre labourable par 8 boeufs à la saisons des labours. Cette superficie est équivalente à 120 acres ou 490000m². Il faut 4 virgates pour faire une carucate (une virgate est égale à environ 30 acres), et deux bovates ou oxgangs pour faire une virgate.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A History of the County of Kent, Volume 2
    William Page ; Editions A. Constable, 1926
  2. The Knights Templars in Britain
    Evelyn Lord ; Routledge, 2013
  3. In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson, 2006
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route