Projet Beaucéant   les Maitres de l'Ordre du Temple - Philippe de Milly ou de Naplouse (o1120 ? - 1171+)

Maître de l'Ordre du Temple de 1169 à 1171

Philippe de Milly est le fils de Guy de Milly, un chevalier originaire de Picardie.

Selon certains historiens, Guy de Milly reçoit la seigneurie de Naplouse dès son arrivée en Terre Sainte, soit vers 1106. Vers 1120, Guy de Milly se marie avec Etiennette, sans doute la fille de Baudouin II de Hainaut(1) qui avait participé à la Première Croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon.

Philippe hérite de la seigneurie de Naplouse à la mort de son père, dont la date est estimée par les historiens aux années 1130. A la fin des années 1130 ou au début des années 1140, il se marie avec une certaine Isabelle dont l'origine est inconnue.

En 1144, il est appelé, avec Elinard de Tibérias(2) et Manassès de Hierges(3), par la reine régente Mélisende à commander l'armée de Jérusalem qui se porte au secours d'Edesse, assiégée par Zengi. Malheureusement pour la ville, cette armée arrive trop tard et doit rebrousser chemin vers Jérusalem.

En 1148, à l'arrivée des armées de Louis VII et de Konrad III, il assiste aux Assises d'Acre(4), où il est décidé que la Croisade se dirigera vers Damas. Les sources ne précisent pas si il participe aux combats à Damas.

En 1153, il participe avec le roi Baudouin III au siège et à la prise d'Ascalon.

En 1161, il conclut un accord avec Baudouin III et échange sa seigneurie de Naplouse contre celle d'Outre-Jourdain et en profite pour améliorer les défenses du Krak de Moab (Kérak).

Devenu veuf, il abandonne ses titres et ses fiefs et entre dans l'Ordre du Temple en 1166 ou 1167. On ne connait pas ses fonctions au sein de l'Ordre avant qu'il n'en soit nommé Maître en 1169. Il n'occupe la fonction que pendant deux ans car il démissionne pour des raisons encore inconnues dès 1171.

Il semble qu'après cette démission, il ait été envoyé à Constatinople par Amaury Ier pour travailler à rétablir de bonnes relations entre l'Empereur Manuel 1er Comnène et le roi de Jérusalem.

Pour certains historiens, il serait mort lors de ce voyage vers Constantinople, pour d'autres il serait mort en 1178 après s'être retiré dans un couvent cistercien.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Baudouin II de Flandre, comte de Hainaut. Il nait vers vers 1056. Il est le second fils de Baudouin VI, comte de Flandre et de Hainaut (sous le nom de Baudouin 1er) et de Richilde, héritière du comté de Hainaut. Il prend la croix après l'appel du Pape Urbain II à Clermont et rejoint les armées de Godefroy de Bouillon. Il participe à la prise d'Antioche, mais meurt durant l'été 1098 dans une embuscade près de Nicée alors qu'il se rend en ambassade chez l'Empereur de Constantinople.

(2)Elinard ou Elinand de Tiberias est aussi appelé de Bures. On connait peu de choses sur ce personnage, si ce n'est qu'il devient seigneur de Tibérias et de Galilée en 1141 à la mort de son oncle Guillaume 1er de Bures. Après la tentative de sauvetage d'Edesse en 1144, il est au nombre des grands seigneurs qui participent à l'attaque de Damas lors de la 2ème Croisade. Il disparait des registre après celle-ci.

(3)Manassès de Hierges est né vers 1110 et mort en 1177. Il est le fils de Héribrand II de Hierges et de Hodierne de Rethel, la soeur du roi Baudouin II. Il se rend en Terre Sainte en 1141 à la demande de sa cousine Mélisende. A la mort du roi Foulques d'Anjou, Mélisende, devenue régente, le nomme Connétable du Royaume pour succéder à Guillaume 1erde Bures, seigneur de Galitée et de Tibérias, mort en 1141. Il abandonne sa charge de connétable lors de l'accession au trône de Baudouin III et retourne dans les Ardennes. A la fin de sa vie, il entre au monastère de Brogne et meurt l'année suivante, en 1177.

(4)Les Assises d'Acre, aussi appelées Concile d'Acre, se sont tenues le 24 juin 1148 près de la ville de Saint-Jean d'Acre, lors de l'arrivée des armées de la 2ème Croisade. Cette assemblée réunissant les grands seigneurs de Terre Sainte ainsi que le roi de France Louis VII, l'Empereur Germanique Konrad III, et leurs cours respectives décidera de mener une attaque sur Damas et de s'en emparer.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Bertrand de Blanchefort - Maître suivant : Eudes de Saint-Amand

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jerusalem (3 volumes)
    René Grousset ; Librairie Académique Perrin 1991
  2. Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple
    Bernard Marillier ; Editions Pardès, 2000
  3. Les Grands Maîtres de l'Ordre du Temple
    Jacques Rolland ; Editions Dervy, 2004
  4. Histoire des Templiers
    J.-J.-E. Roy ; Editions Pardès, 1999
  5. The Central Convent of Hospitalers and Templars - History, Organization and Personel (1099/1120-1310)
    Jochen Burgtorf ; Editions Brill, 2008
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved