Maître de l'Ordre Teutonique de 1252 à 1256
Poppo von Osternohe est issu de la chevalerie libre de Franconie Centrale, de la famille des comtes de Wertheim. Il serait originaire du village de Osternohe, non loin de Nuremberg. On ne sait pratiquement rien sur cette famille, mais il semblerait qu'un certain Konrad von Osternohe , sans doute un de ses frères, entre dans l'Ordre en même temps que lui. Ce konrade sera plus tard commandeur de la province d'Autriche.
Poppo entre dans l'Ordre en 1227 ou 1228 et est vraissemblablement lié dès le début de sa carrière avec la Prusse. On suppose qu'il fait partie du cortège des premiers chevaliers Teutoniques qui sont arrivés en Prusse en 1230, quoique ce soit difficile à prouver. Il est à Chełmno en 1233 car son nom apparait dans la charte de cette ville. Il y représente probablement le grand maître Herman von Salza, mais dans le document, on ne mentionne pas sa fonction exacte.
Selon le chroniqueur polonais, Jan Długosz, en 1241 Poppo est le maître de la province de Prusse et commande l'armée de l'Ordre lors de la bataille de Legnica. Mais Długosz commet une erreur en écrivant que Poppo meurt dans cette bataille et est enterré à Wrocław. Poppo survit et jouit de bonne santé car quelques années plus tard, il commande l'armée Teutonique lors de la conquête de la Sambie(1).
Quand la grande révolte des Prusses(2) éclate et que le prince Świętopełk harcèle l'Ordre en prenant, entre autres la ville de Zantyr près de l'actuelle ville de Sztum, Poppo von Osterna est en Autriche. Il en ramène une grande troupe de secours, composée de chevaliers autrichiens. Poppo lutte a sa tête contre Świętopełk jusqu'à la signature d'un armistice, provoqué par l'épuisement des deux camps. Poppo part ensuite en Allemagne ou il reste presque 5 ans. Il est mentionné en 1253 comme grand maitre et a probablement été elu à la fin de l'année 1252.
Juste apres son élection, Poppo von Osternohe revient en Prusse pour se mettre à la tête d'une expédition qui entre profondément dans le territoire de Jaćwingowie, à l'est de la Prusse.
En septembre 1254, Poppo part en Bohême ou il parvient à convaincre le roi Przemysł Ottokar II d'organiser une grande croisade sur le territoire de la Sambie. L'expédition part à la fin de l'automne en Prusse où elle est rejinte par un fort contingent de l'Ordre Teutoniques.
Les croisés penètrent en Sambie en hiver. Les habitants, surpris par cette attaque inattendue, ne résistent presque pas. Ils se soumettent à la souveraineté de l'Ordre et acceptent de se faire baptiser, mais cela ne les sauve pas de la malheureuse destinée des vaincus. Ils sont forcés au travail d'esclave pour construire un château sur une colline près du bord du fleuve Pregołą, qui deviendra la future ville de Königsberg (Kaliningrad).
Le 18 janvier 1255, Poppo von Osterna fait ses adieux au roi Przemysł Ottokar II a Elbląg et celui-ci retourne en Bohême. Poppo pense déjà sans doute à ce moment de se démettre de sa fonction, mais ne le fait réellement que l'année suivante, en 1256, lors du chapitre général réuni pour cette occasion à Rome. Les motifs de cette décision ne sont pas clairs. L'une des chroniques mentionne son grand âge, mais comment y croire si à peine quelques mois auparavant il conduisait la croisade d'hiver contre la Sambie.
Après cette démission, il semblerait qu'il se soit installé dans la commanderie de Ratisbonne (Regensburg) et en reçoive le titre de commandeur, titre qu'il gardera jusqu'à sa mort.
(1)La Sambie était une région située à l'emplacement de l'actuelle enclave russe de Kaliningrad. elle était peuplée à l'époque par la tribu prusse des Sambiens. Suivez-ce lien sur Wikipédia pour avoir un aperçu de cette tribu, ainsi que des autres tribus prusses.
(2)La première insurrection des tribus Prusses débute en 1242 pour se terminer officiellement en 1249. Cette insurrection nait suite à 3 évènements importants : La défaite des Teutoniques lors de la Bataille du Lac Peïpous; L'invasion mongole dans le sud de la Pologne en 1241 et la destruction d'importantes forces militaires chrétiennes lors de la Bataille de Legnica et enfin, la déclaration de guerre du Duc de Poméranie Swietopelk II contre l'Ordre Teutonique qui soutient ses frères dans leur différent dynastique. Les premières années, l'Ordre Teutonique subit d'importantes défaites et voit de nombreuses places fortes tomber aux mains des Prusses. Mais à partir de 1245, les troupes alliées des Prusses et de Swietopelk subissent de nombreux revers et une paix sera finalement conclue au début de l'année 1249, bien que quelques mois plus tard, l'Ordre Teutonique subira une importante défaite lors de la Bataille de Krücken. Des escarmouches entre les Teutoniques et les tribus Prusses subsisteront jusqu'au milieu des années 1250.
Maître précédent : Gunther von Wullersleben - Maître suivant : Wilhelm von Urenbach
Retour à la liste des Maîtres