Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Gunther von Wullersleben (o???? - 1252+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1249 à 1252

Il y a encore un siècle, personne ne connaissait son existence. On supposait qu'Heinrich von Hohenlohe règnait 2 ans de plus, jusqu'en 1252 ou même 1253. Ce n'est qu'après un examen scrupuleux des obituaires de l'Ordre qu'on a constaté qu'il y avait un grand maître prenommé Günther, qui est décédé en mai 1252. On ne sait pas exactement qui il était ni d'où il est issu, mais à l'heure actuelle, les historiens s'accordent pour dire qu'il s'agit de Günther von Wüllersleben, qui apparait souvent dans les documents officiels de l'Ordre Teutonique de cette période.

Günther von Wüllersleben est probablement issu d'une famille de régisseurs du domaine du couvent de Hessen(1) à Hersfeld, famille qui porte le nom du village de Wüllersleben, près de Stadtilm où se trouvait la maison familliale. Le premier représentant de cette famille mentionné dans des documents de 1170 est un certain Werner von Wüllersleben. Il est très probable qu'il s'agisse du père de Günther.

Il est intéressant de noter que chaque fois que les documents parlent de Günther von Wüllersleben, ils n'indiquent pas sa fonction. Il apparait pour la première fois en 1215 comme simple frère à Acre. Il occupe ensuite la fonction de maréchal de l'Ordre de 1228 à 1230.

Il semblerait qu'il rentre ensuite en Europe vers 1234 pour se retrouver dans la suite du grand maitre de la province d'Allemagne, Heinrich von Hohenlohe et ensuite dans l'entourage de Herman von Salza. On peut alors penser qu'à cette époque il fait partie de l'élite de l'Ordre ou qu'il était une sorte d'émissaire spécial pour des missions diplomatiques particulières.

Dix ans plus tard, Günther von Wüllersleben apparait à nouveau, mais cette fois, en Prusse dans l'entourage du maitre de la province de Prusse, Poppo von osternohe. Avec d'autres dignitaires de l'Ordre, il est un des témoins qui confirme les chartres pour les villes de Toruń et de Chełmno. On ne sait toujours pas quelles est sa faonction, car son titre n'est jamais mentionné.

Il devient grand maitre dans un moment d'anarchie au sein de l'Ordre, et c'est possible qu'il ait été choisi pour surmonter cette crise. Son élection a sans doute eu lieu à Acre en automne 1250 et il semblerait que Günther ait été obligé de résider en Palestine. Pour cette raison, il n'apparait jamais comme grand maitre dans les documents en Prusse et toutes les décisions concernant cette région sont prises par le grand maitre de la province, Eberhard von Sayn(2).

Il est difficile de dire si Günther von Wüllersleben a réussi à surmonter cette crise, mais il semblerait que non, car peu de temps après sa mort, l'Ordre est en proie à un grave problème et est même menacé par le schisme, après l'élection de deux grands maitres, Poppo von Osternohe et Wilhelm von Urenbach.

Günther von Wüllersleben est sans doute mort à Acre, le 3 ou 4 mai 1252 et on ne connait pas l'endroit ou se trouve son tombeau.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)L'abbaye de Hersfeld était une importante abbaye impériale bénédictine. Elle a été fondée au milieu du 8ème siècle par un disciple de Saint-Boniface.

(2)Eberhard von Sayn est maître d'Allemagne de 1251 à 1254.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Heinrich von Hohenlohe - Maître suivant : Poppo von Osternohe

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved